Exposition Rétrospective Jean-Maxime RELANGE (1938-2017)

Exposition
Arts plastiques
Fondation Taylor Paris 09

« J’ai commencé la peinture et le dessin le 1eravril 1961. Si je me souviens de cette date, c’est parce que ce jour-là, ma vie s’est transformée. Comme le prêtre qui se souvient de son ordination, le chirurgien de sa première opération ou l’avocat de sa première plaidoirie. »

Jean-MaximeRelange

 

Jean-Maxime Relange débute la peinture à l’Académie Julian, qui fut fréquentée notamment par Bonnard, Matisse et Maurice Denis et obtient le Grand Prix Julian. Il est également lauréat des prix Fernand Cormonet Maryse Anderbhourde la Fondation Taylor. 

En 1969, Jean-Maxime Relangefonde, avec Claude Schürret Dina Pickard, l’académie de Port Royal dans laquelle il enseigne jusqu’à sa disparition.  

 

Jean-Maxime Relange enseigne la peinture avec pour ligne directrice “peindre ce que l’on voit”. Il considère que la peinture doit rester simple, mais que la simplicité ne peut exister qu’avec la complexité intérieure. Pour lui, la peinture doit être le reflet du tempérament et de l’individualité de son créateur, qui doit avoir le courage d’affronter l’isolement et la solitude de son atelier. 

 

Cette exposition rétrospective lui rend hommage. 

Horaires

Entrée libre du mardi au samedi de 13h à 19h.

Adresse

Fondation Taylor 1 rue la Bruyère 75009 Paris 09 France

Comment s'y rendre

Accès : Métro Saint-Georges (ligne 12) Bus 74, arrêt Saint-Georges
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022