Exposition Galerie Imago

Exposition
Arts plastiques
Musée de la création franche Bègles
Cet hiver, la galerie Imago présente sur ses cimaises une exposition personnelle consacrée aux oeuvres de Ody Saban, une artiste familière du Site de la Création Franche puisque ses dessins y firent l'objet de diverses expositions personnelles et collectives au cours de ces dernières années.

Complément d'information

Communiqué de presse

Ody Saban est née à Istambul le 30 avril 1953 dans une famille juive sépharade. Après le divorce de ses parents, elle est confiée chez les Soeurs italiennes puis françaises qui lui donnent une éducation catholique. Elle a 7 ans lorsque sa mère se remarie avec un peintre miniaturiste qui l’initie à la peinture. Après la mort de son père, elle se trouve de plus en plus livrée à elle-même et part pour Israël où elle vivra dans des kibboutz de 1969 à 1977.
Elle obtient un diplôme d’Arts plastiques à l’Université de Haïfa en 1976 et part s’installer à Paris en 1977 où elle fréquente les Beaux-Arts jusqu’en 1980. Parmi ses nombreuses expressions artistiques, elle pratique la danse, la peinture, la poésie et des performances dans des squats d’artistes et joue un rôle important dans le mouvement Art Cloche en 1984. Elle s’implique également dans différents mouvements de femmes. Après un long séjour aux Etats-Unis, elle rentre en France où elle réside actuellement et épouse un homme qui lui donnera un enfant, sa fille Eden, en 1982.
Ody Saban dessine à l’encre de Chine sur du papier mousseline, pratique l’aquarelle et la peinture (huile et acrylique) . Ces sortes de broderies aux couleurs chaudes rappellent les miniatures, mais aussi l’univers cosmopolite qui règne en Turquie, ce dont elle reste très imprégnée. Ses dessins évoquent l’érotisme amoureux et chaque feuille est remplie d’enchevêtrements de corps, de visages, de fleurs, exprimant ainsi la plénitude féminine. Si elle s’identifie à Lilith, la femme maudite, c’est pour mieux combattre la misogynie, mais aussi pour révéler la magie qui se dégage de son univers chargé d’onirisme fantastique.

Autres artistes présentés

Ody Saban

Horaires

Tous les de 15h00 à 19h00

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Musée de la création franche 58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33130 Bègles France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022