Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac
Expériences insulaires
Exposition
Arts plastiques
le Crédac
•
Ivry-sur-Seine
➜
Exposition collective avec les frères Chapuisat, Simon Faithfull, Hoio, Peter Regli, Thu Van Tran
Commissaires invités : Jean-Paul Felley & Olivier Kaeser, directeurs d'Attitudes, espace d'arts contemporains, Genève
Cette exposition est présentée dans le cadre de la manifestation "Hospitalités" proposée par Tram - réseau art contemporain Paris / Ile-de-France
Complément d'information
L‘hospitalité est un terme lié à la notion de territoire et le rapport qu’entretiennent les hommes à cet espace à la fois physique et intellectuel, concret et abstrait.
Prenant en compte l’ambivalence du terme d’hôte, nous avons choisi, attitudes et le crédac, d’échanger, pour un temps donné, nos territoires.
« Expériences insulaires », c’est le titre choisi par Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser, aborde le territoire du crédac comme une île, une terre d’hospitalité.
« Les roses de Jéricho » (que je propose à Genève) évoquent la notion d’origine, c’est à dire le caractère premier d’une forme du passé, qui persiste, survit au présent, demeure et traverse les siècles vers le futur. C’est pourquoi j’ai choisi pour titre à cette exposition le nom de cette plante « fossile » extraordinaire, espèce archaïque qui existait déjà au temps des dinosaures, adaptée aux rudes conditions de survie des milieux désertiques.
Force est donc de constater que ces deux expositions réagissent à un contexte global et sont des projets de résistance.
Claire Le Restif,
directrice du crédac
"Le point de départ de ce projet est le contexte même du crédac. Les couloirs, les escaliers, les recoins, les changements de directions et de niveaux forment une sorte de labyrinthe déroutant. Les sols des salles sont partiellement en pente et contribuent aussi aux sensations de perturbation spatiale que l’on peut ressentir. Aucun espace n’est pourvu de fenêtre. Une fois à l'intérieur, on est coupé du monde. Le crédac peut donc être perçu comme une île, une île en creux. Cependant, il est situé dans un tissu urbain d’une densité telle que la vie trépidante de la cité reste présente mentalement lorsqu’on est à l’intérieur. C’est autour de cette double notion - d'isolement et de relation avec un ailleurs - que nous avons imaginé des expériences insulaires avec cinq artistes : les frères Chapuisat qui construisent une gigantesque et mystérieuse structure suspendue au plafond, Simon Faithfull qui nous plonge dans son expédition maritime en Antarctique, Hoio qui propose de découvrir la lointaine Santa Lemusa et ses spécialités culinaires, Peter Regli qui présente l’île qu’il a fait construire sur un lac de Suisse centrale et Thu Van Tran qui réalise une barque en bois évoquant des périples imaginaires."
Jean-Paul Felley & Olivier Kaeser,
directeurs d’attitudes
Prenant en compte l’ambivalence du terme d’hôte, nous avons choisi, attitudes et le crédac, d’échanger, pour un temps donné, nos territoires.
« Expériences insulaires », c’est le titre choisi par Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser, aborde le territoire du crédac comme une île, une terre d’hospitalité.
« Les roses de Jéricho » (que je propose à Genève) évoquent la notion d’origine, c’est à dire le caractère premier d’une forme du passé, qui persiste, survit au présent, demeure et traverse les siècles vers le futur. C’est pourquoi j’ai choisi pour titre à cette exposition le nom de cette plante « fossile » extraordinaire, espèce archaïque qui existait déjà au temps des dinosaures, adaptée aux rudes conditions de survie des milieux désertiques.
Force est donc de constater que ces deux expositions réagissent à un contexte global et sont des projets de résistance.
Claire Le Restif,
directrice du crédac
"Le point de départ de ce projet est le contexte même du crédac. Les couloirs, les escaliers, les recoins, les changements de directions et de niveaux forment une sorte de labyrinthe déroutant. Les sols des salles sont partiellement en pente et contribuent aussi aux sensations de perturbation spatiale que l’on peut ressentir. Aucun espace n’est pourvu de fenêtre. Une fois à l'intérieur, on est coupé du monde. Le crédac peut donc être perçu comme une île, une île en creux. Cependant, il est situé dans un tissu urbain d’une densité telle que la vie trépidante de la cité reste présente mentalement lorsqu’on est à l’intérieur. C’est autour de cette double notion - d'isolement et de relation avec un ailleurs - que nous avons imaginé des expériences insulaires avec cinq artistes : les frères Chapuisat qui construisent une gigantesque et mystérieuse structure suspendue au plafond, Simon Faithfull qui nous plonge dans son expédition maritime en Antarctique, Hoio qui propose de découvrir la lointaine Santa Lemusa et ses spécialités culinaires, Peter Regli qui présente l’île qu’il a fait construire sur un lac de Suisse centrale et Thu Van Tran qui réalise une barque en bois évoquant des périples imaginaires."
Jean-Paul Felley & Olivier Kaeser,
directeurs d’attitudes
Autres artistes présentés
les frères Chapuisat, Simon Faithfull, Hoio, Peter Regli, Thu Van Tran
Horaires
du mardi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 19h (sauf 1er et 8 mai)
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
le Crédac
1 place Pierre Gosnat
La Manufacture des Œillets
94200 Ivry-sur-Seine
France
Comment s'y rendre
Accès : Métro ligne 7, station Mairie d'Ivry / RER C, Ivry-sur-Seine
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022