Etel Adnan : Satellites et Planètes

Exposition
Galerie Lelong Paris 08
Etel Adnan, Satellites 3, 2020

Prolongement de la série Le Poids du monde, la série Planètes est composée de tableaux verticaux, tous de même format où un cercle de couleur qui symbolise un astre surplombe un signe représentant un objet de notre monde quotidien.

Dans la série Satellites, les astres s’émancipent et se multiplient dans de petits tableaux horizontaux ou verticaux unis par le même fond rose pâle, souvenir, dit l’artiste, de la lumière du désert au Moyen Orient.

Un mur de dessins au pastel sur papier de couleur réalisés par l’artiste au cours de l’été dernier en Bretagne, complète l’exposition.

Etel Adnan vient d’obtenir le prestigieux prix de poésie Griffin pour son ouvrage Time publié aux Etats Unis par Night Boat Books.

Plusieurs expositions muséales d’Etel Adnan sont en préparation notamment à Istanbul, Amsterdam et Séville.

Etel Adnan est née à Beyrouth en 1925. Après avoir passé une grande partie de sa vie en Californie, elle s’est installée à Paris. Son œuvre connaît une notoriété internationale depuis sa présentation à la Documenta de Kassel en 2012. Les expositions se sont multipliées ces dernières années dans de grands musées en Europe et aux Etats-Unis.

Dernière parution : Etel Adnan, Un printemps inattendu, recueil d’entretiens donnés par Etel Adnan entre 1983 et 2018.

Adresse

Galerie Lelong 13 rue de Téhéran 75008 Paris 08 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022