Etel Adnan - Leporellos

Exposition
Arts plastiques
Galerie Lelong Paris 08

Etel Adnan
Sausalito, California, 1989
Encre de Chine sur papier
16 x 9 x 206 cm

Leporello est le nom du valet de Don Giovanni dans l’opéra de Mozart. C’est lui qui déplie un livret sur lequel sont répertoriées les « mille e tre » maîtresses du séducteur. Par analogie, ce nom a été donné en Europe à ces petits livres pliés en accordéon sur lesquels les artistes asiatiques, notamment japonais, aiment écrire et dessiner à l’encre ; tradition reprise par quelques artistes occidentaux.

 

Etel Adnan pratique cet art depuis longtemps, suite à sa rencontre à San Francisco avec Rick Barton au Buena Vista Cafe. Soit en recopiant des poèmes de ses amis écrivains et en les agrémentant de signes à l’encre ou à l’aquarelle, soit un répétant quelques mots comme une litanie, soit en dessinant simplement à l’encre de Chine ou à la gouache ce qu’elle a sous les yeux.

Cette exposition est la première qui soit spécifiquement dédiée aux leporellos de l’artiste.

 

A l’occasion de cette exposition paraissent deux ouvrages :

Etel Adnan, Leporellos, avec des textes d’Etel Adnan, Anne Moeglin-Delcroix et Jean Frémon.

Etel Adnan, Un printemps inattendu, recueil d’entretiens donnés par Etel Adnan entre 1983 et 2018.

 

Les dernières estampes de l’artiste seront présentées à la librairie.

 

Etel Adnan est née à Beyrouth en 1925. Après avoir passé une grande partie de sa vie à San Francisco, elle s’est installée à Paris. Son œuvre connaît une notoriété internationale depuis sa présentation à la Documenta de Kassel en 2012. Les expositions se sont multipliées ces dernières années dans de grands musées en Europe et aux Etats-Unis.

Artistes

Adresse

Galerie Lelong 13 rue de Téhéran 75008 Paris 08 France
Dernière mise à jour le 17 février 2020