Et on a rêvé...

Transat Vidéo fêtes ses 15 ans
Projection/Diffusion audio
Film, vidéo
Transat Vidéo Caen

This Smell of Sex, Danielle Arbid

Quatre jours durant, du mercredi 16 au samedi 19 décembre, se succèdent rencontres, conférences, expositions, concerts, programmes vidéos et filmiques... La nouvelle École supérieure des arts et médias de Caen nous offre une très belle carte blanche et nous permet d'investir les nouveaux lieux. Le mercredi 16 décembre, l'auditorium de l'ésam est le lieu «officiel» d'inauguration de l'anniversaire. Dans la continuité de cette première journée se déroule une rencontre avec Danielle Arbid — cinéaste, documentariste et écrivain — elle présente deux œuvres intimistes mêlant document et témoignage, voix et images.

Complément d'information

Rencontre avec Danielle Arbid autour de deux œuvres :

Conversations de salon
France • 2004-2008 • 30 mn x 2
« À Beyrouth, ma mère reçoit, tous les jours, vers 16h de l'après-midi. Installées dans son salon, ses amies déballent leurs vies. L’espoir succède au désespoir. La parole fuse. Les secrets éclatent. Et même le bonheur fait l’objet de surenchères... J'ai filmé ces femmes bourgeoises, issues pour certaines de ma famille, en train de se (de vous) raconter leur vie. » D. Arbid


This Smell of Sex
France • 2005 • 20 mn
À Beyrouth, des personnes âgées entre 20 et 35 ans parlent librement, dans le détail et en termes crus de leurs expériences les plus excitantes, les plus chaudes, les plus obsessionnelles. Cette parole est recueillie en arabe car la langue arabe est très pudique et il faut biaiser et outrepasser les blocages pour trouver les termes sexuels adéquats. Du coup, la nécessaire recherche des mots passe par une description très riche en image.

Danielle Arbid s’intéresse à différentes formes de narration, alternant fictions, documentaires de création et essais vidéo. Son œuvre pose un regard affûté et sensible sur la situation géo-politique du Moyen-Orient, à travers laquelle elle parvient à nous raconter des histoires personnelles, la vie des hommes et leurs sentiments, en miroir de l’état des pays qu’elle parcourt. Son travail rencontre un véritable succès et a été récompensé de nombreuses fois; en 2004, prix de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes et Grand prix à la biennale du film de l’Institut du Monde Arabe pour Dans les champs de bataille; sélection à la Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2007 pour Un Homme perdu; Léopard d’argent vidéo au festival de Locarno 2000 pour Seule avec la guerre; Léopard d’or compétition vidéo, festival de Locarno 2004 pour Conversations de salon.

Horaires

Horaires de l'Inauguration : 17h Horaire de la Rencontre : 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Transat Vidéo 23, rue Paul Doumer 14015 Caen France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022