Ernesto Sartori

Marilyn vos Savant
Exposition
Arts plastiques
Maison du peuple de Vénissieux Vénissieux

Ernesto Sartori "Marilyn vos Savant", 2002-2003. Gouache sur papier. Courtesy Galerie Marcelle Alix.

Faisant suite à l’installation monumentale de l’artiste Frédéric Rouarch (Imbriquer, exposition du 11 octobre au 21 décembre 2013) l’exposition de janvier 2014 revient sur les questions liées à la construction ; elle ouvre des perspectives sur le déséquilibre et la perturbation. Ernesto Sartori conçoit ses sculptures à partir de l’univers mental qu’il construit en peinture. La peinture, premier étage de la fusée, prend en charge le déroulement du récit. Elle expose les aventures de Gary et Duane, acolytes fictifs de l’artiste.

Des volumes qui peuplent la peinture naissent les sculptures de bois, aux antipodes d’une pureté géométrique ou d’une stabilité, car elles sont bâties sur une pente, lieu d’élaboration mentale et physique de l’artiste.

Il en ressort que la forme triangulaire, déséquilibrée et aiguë, est la norme des constructions d’Ernesto Sartori, et que l’horizon est oblique.

A ce tumulte visuel, l’artiste ajoute  des variations d’échelles et des modes de représentation multiples : la terre crue à peine transformée forme des micro architectures à côté de vastes « plans reliefs » primitifs ; les vaisseaux de bois côtoient des chutes de planches qui constituent le vocabulaire des constructions de ce monde aventureux.

 

Françoise Lonardoni, Directrice Espace arts plastiques Madeleine-Lambert

 

 *Marilyn vos Savant, née en 1946 dans le Missouri, est dotée d’un QI exceptionnel ; elle a réussi à trouver les solutions de problèmes de probabilité, notamment le problème de Monty Hall.



Remerciements à la galerie Marcelle Alix, Paris.

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

Samedi 22 mars (après-midi) visite commentée en partenariat avec ADELE, réseau d’art contemporain - www.adele-lyon.com

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Adele

Horaires

du mercredi au samedi de 14h30 à 18h

Adresse

Maison du peuple de Vénissieux 12 rue Eugène Peloux 69631 Vénissieux France

Comment s'y rendre

Espace arts plastiques Madeleine Lambert - Maison du Peuple 12, rue Eugène-Peloux - 69200 Vénissieux Métro ligne D - Gare de Vénissieux Ligne C12 - Les Marronniers
Dernière mise à jour le 2 mars 2020