Ernest Pignon-Ernest

"Hors les murs"
Exposition
Arts plastiques
Espace Paul Rebeyrolle Eymoutiers

Ernest Pignon-Ernest


Exposition du 22 juin au 30 novembre 2014

commissaire d’exposition : Jean-Louis Prat


Artiste plasticien né à Nice en 1942, Ernest Pignon-Ernest est l’un des initiateurs de l’art urbain en France. On connait ses interventions artistiques à propos d’Arthur Rimbaud à Paris et Charleville (1978) ; elles sont souvent très engagées, en particulier sa série consacrée à la lutte contre l’apartheid Nice/Le Cap/Soweto (1974-2002), ou plus généralement à la défense de la liberté des pensées et des corps.

Il appose des images peintes, dessinées, sérigraphiées, sur des papiers collés, des représentations des corps sur les murs de la ville à Naples (1988-1995), dans les cabines téléphoniques, « Derrière la vitre » (1996).

Ernest Pignon-Ernest change les rues du monde en œuvres d’art éphémère.

Ses images se fondent dans l’architecture urbaine. Ses œuvres jouent du trompe-l’œil et réactivent les mémoires.

Le plus souvent grandeur nature, ses personnages se confrontent directement avec le spectateur entre la fragilité du papier et le souvenir de ces êtres.

Ses dessins surgissent par effraction dans le champ du réel et en bouleversent autant l'appréhension que les perspectives et les habitudes. «Je ne fais pas des œuvres en situation, dit Ernest Pignon-Ernest, j'essaie de faire œuvre des situations.»

 

Avec obstination, par le dessin, il creuse, libère, retrouve la trace…

Ernest Pignon-Ernest s’engage. Comme l’écrit Gérard Mordillat : Les figures d’Ernest Pignon-Ernest ne sont pas celles de spectres, de démons incorporels qui hanteraient ces lieux et qu’une sorcellerie artistique ferait apparaitre. Ils demeurent réels. Ce sont nos frères humains, des résistants, des combattants, des insurgés, des hommes et des femmes qui ont vécu, qui ont lutté et qui sont morts.

 

Cette exposition fera l'objet d'un nouveau catalogue édité par l'Espace Paul Rebeyrolle.

Tarifs :

Prix d'entrée donnant accès à la collection permanente et aux expositions temporaires plein tarif: 5 € tarif réduit et groupes: 2.50 € gratuit pour les moins de 12 ans

Partenaires

Conseil Régional du Limousin Ministère de la Culture – DRAC Limousin Conseil Général de la Haute-Vienne Commune d'Eymoutiers

Horaires

Ouvert tous les jours juin, juillet, aout de 10h à 19h. Le reste de l'année de 10h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Espace Paul Rebeyrolle Route de Nedde 87120 Eymoutiers France

Comment s'y rendre

Accès Depuis Paris, par l'autoroute A20, sortie Feytiat/Eymoutiers. Par la route (D979), a 40 km au sud-est de Limoges, a Eymoutiers, prendre direction Nedde. En train, gare SNCF Eymoutiers-Vassivière
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022