ELLEN CAREY : Mirrors of Chance, la photographie expérimentale

Exposition
Photographie
Galerie Miranda Paris 10
Ellen Carey, Pull with Red Rollback 2006.  Polaroid 20x24 color positive print 147x56cm

Exposition personnelle de l’artiste photographe expérimentale américaine Ellen Carey, Mirrors of chance, la photographie expérimentale présente  notamment le Zerogram, nouvelle création photographique de l’artiste issue de sa recherche pionnière en chambre noire sur le minimalisme et l’abstraction du photogramme et baptisée Struck by Light (1992-2018). Ces photogrammes en couleur sont des miroirs du hasard dont le point de départ est la théorie de la couleur photographique.

Ellen Carey est réputée pour son travail expérimental sur la structure et les racines de la couleur. Selon elle, la couleur – comme l’art et la musique - est un langage universel et la théorie de la couleur - celle du RGBYMC - est le lexique des photographes. Elle considère la couleur comme sujet et objet, un matériau avec du sens, un processus à l’intérieur même de son art. Une autre thématique qu’explore l’artiste est celle de l’ombre (ombre/silhouette, clair/obscur, positif/négatif), que l’on retrouve dans plusieurs œuvres phares telles Mourning Wall, Self-Portrait at 48 et Stopping Down. Le partenaire indissociable de l’ensemble de son travail est donc la lumière, indicielle de la photographie qui contient et libère la couleur, comme un arc en ciel nous le rappelle. Carey travaille uniquement avec ou totalement sans la lumière, pendant le travail en chambre noire, la lumière n’a pas le droit d’entrer. Aucune, ou, zéro. Elle est autorisée uniquement au moment de l’exposition de l’image.

Le travail d’Ellen Carey ressemble ainsi à une performance où son imagination, son savoir-faire et son talent sont enregistrées dans une boîte noire hermétique dont le résultat est un objet éclatant de couleurs fortes et nettes.

Face au travail d’Ellen Carey, les gens posent souvent la question « Comment cette photographie est-elle faite ? » suivie de « …et c’est une photo de quoi » Ce qui touche la question du processus photographique et le sens d’une image comme un signe pictural tel que nous la comprenons dans un paysage, un portrait ou une nature morte. Ces questions soulignent le savoir-faire d’Ellen Carey qui maitrise comme peu d’artistes de sa génération la théorie de la couleur et le travail en chambre noire. Cette expertise lui permet d’innover et de briser certains tabous dans la pratique photographique, enlevant par exemple le référent traditionnel du photogramme (comme une feuille, une dentelle) : dans la série Dings & Shadows (2010-2018), il n’y a aucun élément entre la lumière et le papier photosensible.

 

Complément d'information

Les œuvres d’Ellen Carey ont fait l’objet de plus de 60 expositions personnelles et ont figuré dans des centaines d’expositions collectives du monde entier.   Elles font partie des collections permanentes de plus de 20 musées d’art et de photographie comme l’Albright-Knox Art Gallery, l’Amon Carter Museum of American Art, l’Art Institut de Chicago, le Fogg Museum à l’université d’Harvard, le George Eastman Museum, le LACMA (Los Angeles County Museum of Art), le Metropolitan Museum of Art, le New Britain Museum of American Art, le Norton Museum of Art, le Smithsonian American Art Museum, le Whitney Museum of American Art, le Wadsworth Atheneum Museum of Art, la Galerie de l’Université Yale, la Bibliothèque Nationale de France et le Centre Pompidou.  Son travail figure dans plusieurs collections d’entreprises et privées telles la LeWitt Foundation, la collection de Sir Elton John et celle de JP Morgan.  En novembre 2020, ses oeuvres figureront dans l'exposition au Grand Palais d'oeuvres issues de la Bibliothque Nationale intitulée 'Noir et Blanc: une ésthétique de la photographie'. Pour plus d’information sur Ellen Carey :  www.ellencareyphotography.com et Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Ellen_Carey

Artistes

Adresse

Galerie Miranda 21 rue du Chateau d'Eau 75010 Paris 10 France

Comment s'y rendre

Metro République (sortie Blvd Magenta) ou Jacques Bonsergent

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022