EDOUARD PIGNON Femmes en Méditerranée : Catalanes à Collioure, étés 1945-1946 1er juin - 13 octobre 2013

Exposition
Arts plastiques
Musée d'art moderne de Collioure - 66190 Collioure

« Edouard Pignon, femmes en Méditerranée : Catalanes à Collioure, étés 1945-1946 »

 Présentées à la galerie de France du 28 mai au 29 juin 1946, les Catalanes d’Edouard Pignon (1905-1993) n’ont, depuis cette date, jamais fait l’objet d’une exposition. Pour la première fois, le musée d’art moderne de Collioure réunira, au cours de l’été 2013 et à l’occasion du vingtième anniversaire de la disparition de l’artiste, un ensemble significatif d’œuvres nées de ses séjours d’été dans la petite ville catalane en 1945 et 1946.

Avant sa découverte de la Provence en 1949, c’est en effet en terre roussillonnaise que l’homme du Nord, sans renoncer complètement à la déconstruction des formes et à la fragmentation des espaces issues du cubisme, fait face à la lumière méditerranéenne et initie une nouvelle méthode de travail fondée sur la sérialité pour entreprendre une nouvelle peinture qui marque à l’évidence un tournant décisif dans son œuvre.

 Considéré avec d’autres peintres de sa génération comme l’une des figures montantes de la jeune peinture française - il est l’un des fondateurs du Salon de mai - il commence pourtant à se sentir de plus en plus à contre-courant et à éprouver le besoin d’une mise à distance. Dès lors, son premier séjour à Collioure, durant l’été 1945, arrive au meilleur moment pour celui qui souhaite ardemment s’extraire d’un environnement parisien qui prend alors trop d’importance à ses yeux.

 Nul doute que le face-à-face avec la lumière méditerranéenne ait joué un rôle déterminant dans la mise en place d’une nouvelle méthode de travail fondée d’abord sur l’observation du motif dont l’abondante production de dessins à l’encre et au crayon rend compte aujourd’hui. C’est la vie quotidienne qui retient l’attention de l’artiste, notamment celle qui règne autour du port au moment des retours de pêche, avant que son regard ne glisse vers la femme catalane qui elle seule occupera, pour en devenir la figure emblématique, les œuvres peintes sur toile à l’atelier, la plupart au cours de l’année suivante, en 1946.

 Refusant l’abstraction qui s’empare de la peinture de l’immédiat après-guerre, affirmant au contraire son attachement à la figuration - ce qui fera de lui l’un des principaux acteurs de la peinture figurative française jusqu’aux années 1980 - sa série sur les Catalanes lui assure un nouveau statut : celui d’un peintre animé d’un « remarquable désir de renouvellement » dont l’œuvre déjà accomplie esquisse « les certitudes d’un style et une conviction du réel ».

Tarifs :

Tarifs exposition temporaire été 2012 : Plein tarif : 6 € – Tarif réduit : 4 € Gratuit jusqu'à 12 ans.

Complément d'information

Contact Presse :
Nadine Skilbeck et Marion Serra
Assistantes de l’exposition
Mail : musee@collioure.net
Tél : 04 68 82 10 19

Commissaires d'exposition

Horaires

De 10H à 12H et de 14H à 18H Tous les jours du 1er juin au 13 octobre 2013

Adresse

Musée d'art moderne de Collioure - 66190 Villa Pams Route de Port-Vendres 66190 Collioure France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020