Éditions 303

Atlas des curiosités - Hors série juin 2020

Atlas des curiosités - Hors série - juin 2020

À l’image d’un cabinet de curiosités, cet Atlas des curiosités témoigne de l’Étrange, ordinaire et extraordinaire, qui nous entoure. Consacré aux lieux singuliers qui ponctuent le territoire des Pays de la Loire, il entrelace différentes approches : une enquête sur les mondes souterrains, des points de vue sublimant la nature alentour, un inventaire d’architectures exceptionnelles, des espaces d’exposition atypiques, des expressions artistiques intranquilles et des lieux de culte fantasques…

Précis, documenté, cet Atlas des curiosités privilégie l’inattendu : à chacun des lieux recensés est liée une histoire attachante, qui pourra surprendre celle ou celui qui connaît bien la région, ou inviter le visiteur occasionnel à quitter les sentiers balisés.

Connue pour 303 arts, recherches, créations, la revue culturelle des Pays de la Loire fondée en 1984, 303 est une maison d’édition qui publie et diffuse des ouvrages sur le patrimoine et la création contemporaine.

Son nom est la somme des numéros des départements de la région Pays de la Loire : 44 (Loire-Atlantique) + 49 (Maine-et-Loire) + 53 (Mayenne) + 72 (Sarthe) + 85 (Vendée) = 303.

Riche d’un catalogue de près de 300 titres, les Éditions 303 vous invitent à découvrir un fonds incontournable pour une connaissance exhaustive et approfondie du patrimoine ancien et contemporain de la région.

Année de création
1984
Statut
association loi 1901
Publications

303 arts, recherches, créations est la revue culturelle des Pays de la Loire. De parution trimestrielle, elle fait connaître depuis plus de trente ans à son lectorat la diversité patrimoniale et artistique de la région. À mi-chemin entre le magazine d’art, le livre et la revue scientifique, 303 est diffusée principalement dans le Grand Ouest de la France, mais aussi à l’échelle nationale, dans les librairies, les maisons de la presse et les lieux culturels.

Si 303 a pour vocation initiale de mettre en valeur le patrimoine et le dynamisme culturel de la région Pays de la Loire, les sujets traités envisagent également cette région comme un lieu d’interactions où les spécificités mises en perspectives et les enjeux dépassent les limites du territoire.

Les collections du Patrimoine « Cahiers du Patrimoine », « Images du Patrimoine » et « Itinéraires du Patrimoine », réunissent les recherches menées par les conservateurs et les collectivités partenaires de la Région.

Collection éditée en partenariat avec l’Abbaye de Fontevraud / Centre Culturel de l’Ouest, les « Carnets de Fontevraud », s’intéressent aux figures marquantes et à la vie culturelle à l’abbaye de Fontevraud.

Proposée par le Département de Maine-et-Loire, la collection Carnets  d’Anjou est une invitation à découvrir la richesse du patrimoine à travers la diversité des lieux, des oeuvres et des mémoires du territoire.

Des ouvrages sont également coédités avec les différents acteurs culturels de la région, notamment Tohu Bohu 303 (1re édition en novembre 2014), revue qui propose un rendez-vous annuel sur les musiques actuelles, produite en partenariat avec Trempolino, des publications d'artistes en partenariat avec le Frac des Pays de la Loire, ou encore une collection de catalogues d’exposition en coédition avec Le Voyage à Nantes intitulée Carnets du Voyage à Nantes.

Prestations

Les Éditions 303 coéditent, diffusent et distribuent des ouvrages sur la création contemporaine et le patrimoine avec différents partenaires culturels.

Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
Éditions 303 12, boulevard Georges Pompidou 44200 Nantes France Tél :+33 (0)2 28 206 303 contact@editions303.comhttp://revue303.com
Directrice : Aurélie Guitton
Dernière mise à jour le 6 juillet 2020