ECRIT SUR DU VENT - Iñaki Bonillas, Bertrand Lamarche
entrée libre
en partenariat avec Actoral et Riam en partenariat avec Actoral et Riam
Deux installations qui nous plongent dans l’intimé du fugace et de la vitesse du monde, au plus près du secret de la vie psychique, et dans un horizon cosmologique. A l’extra-photographique d’Iñaki Bonillas (les sons d’appareils photo mécaniques), répond le souffle d’une écriture éphémère.
Dans chacune des deux œuvres présentées l’espace et le temps sont pliés l’un dans l’autre, et l’utilisation d’appareils mécaniques (platine vynil, appareil photographique argentique) fait retentir une dimension ancestrale, presque métaphysique. Les postures de ces artistes sont minimales et radicales : la précision découpe à vif sur une matière d’émotion. Longtemps après le texte de Freud Wunderblock ("bloc magique"), on peut encore voir ici des tentatives de représentation de l’appareil psychique.
Devant la platine de Bertrand Lamarche en train de lire un disque recouvert d’une fine pellicule de cire, nous sommes spectateurs de la naissance incessante de scories d’écriture qui s’entortillent et sont aspirés dans le cosmos sur un rythme vertigineux. Les signes ne se figent donc jamais, ils sont pris dans un tourbillon.
Iñaki Bonillas a enregistré les vitesses d’obturation proposées par dix appareils photo mécaniques de marques différentes. On passe du 1000e de seconde à la seconde par les fractions plus ou moins régulières 1000-500-250-125-60-30-15-1. Aussitôt, les subtiles variations de sons et de durées des boitiers photographiques sont la métaphore de la tonalité propre à l’esprit, de sa capacité à être éphémère et d’une densité persistante. Si l’abstraction semble maximale (on n’entend que des clics), c’est le corps, et uniquement le corps, qui surplombe et détermine la singularité de l’expérience, sa profondeur.
—
Iñaki Bonillas : 10 Cameras Documented Acoustically (1998)
Bertrand Lamarche : Les Souffles (2015)
—
RIAM.INFO
http://www.actoral.org/
Tarifs :
entrée libre