École Supérieure d'Art de Clermont Métropole

L’ESACM développe une formation généraliste des arts visuels au sein de son département « art ». Elle dispense un enseignement exigeant et ouvert (dessin, peinture, impression, volume, installation, photographie, vidéo, cinéma, arts numériques, art contemporain, histoire de l’art, philosophie...) qui permet à chaque étudiant de créer, nourrir et approfondir une pratique personnelle engagée dans la création contemporaine. L’école a par ailleurs mis en place deux programmes de recherche sur « les espaces des paysages » et « les mondes du travail » dans lesquels sont impliqués les enseignants, les étudiants, des chercheurs associés (Coopérative de recherche), des intervenants extérieurs... Enfin, au travers de multiples collaborations, l’ESACM est fortement impliquée sur son territoire, sur le territoire national et dans les relations internationales.

Les enseignements à l'ESACM sont dispensés par une équipe pédagogique d'une vingtaine de professeurs essentiellement artistes, théoriciens, critiques...

Discipline
Arts plastiques
Statut
Etablissement Public de Coopération Culturelle depuis le 1er juillet 2010
Horaires

Du lundi au vendredi de 8h à 21h

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
École Supérieure d'Art de Clermont Métropole 25 rue Kessler 63000 Clermont-Ferrand France Tél :04 73 17 36 10 esa@esacm.frhttp://www.esacm.fr
Direction : Emmanuel Hermange Secrétaire Générale : Frédérique RUTYNA Responsable générale des études et des relations internationales : Aurélie BRUHL Co-coordinateur de la recherche, responsable des expositions et des projets extérieurs : Philippe EYDIEU

L’ESACM développe une formation généraliste des arts visuels au sein de son département « art ». Elle dispense un enseignement exigeant et ouvert (dessin, peinture, impression, volume, installation, photographie, vidéo, cinéma, art numérique, art contemporain, histoire de l’art, philosophie...) qui permet à chaque étudiant de créer, nourrir et approfondir une pratique personnelle engagée dans la création contemporaine.

Nombre d'étudiants
170
Diplômes dispensés
Dnap art
Dnsep art
Diplômes spécifiques

3ème cycle (Coopérative de recherche) - Mise en place en 2012, La Coopérative de Recherche est la plateforme
 à partir de laquelle s’organisent les activités de recherche à l’ESACM. Préfigurant la constitution d’un 3ème cycle, elle réunit les enseignants-chercheurs et des étudiants de Master associés aux projets de recherche, ainsi que les étudiants- chercheurs et les résidents-chercheurs présents pour une année scolaire au sein de l’ESACM. 
Elle offre un dispositif d’accueil de chercheurs (artistes, théoriciens, étudiants-chercheurs), en résidence à l’ESACM afin qu’ils puissent y mener leurs recherches, et nourrir le travail des équipes de recherche au sein de l’école. Elle crée ainsi 
un contexte favorable à la poursuite et au développement des recherches individuelles de chacun des résidents, qui constituent en retour le substrat à partir duquel des perspectives communes, croisées ou divergentes pourront voir le jour.

Conditions d'admission

En 1ère année : examen d'entrée en mai (dépôt des candidatures en avril). En cours de cursus : commission d'équivalence en avril (dépôt des candidatures en mars). À la Coopérative de recherche : Sur appel à projet diffusé en mai-juin. >>> Dates et informations sur www.esacm.fr

Programmes de recherche

La recherche à l’ESACM explore deux champs distincts mais susceptibles, à moyen et long termes, de se croiser : une première thématique intitulée "Les espaces des paysages", et une seconde, "Les mondes du travail", mise en place en 2012 et inaugurée en 2013 avec le colloque Le travail à l’oeuvre. Chacune de ces thématiques a ouvert des perspectives et donné un cadre à des recherches qui ont suivi des processus variés et pris des formes multiples : séminaires et journées d’études, expositions, publications, voyages, films…

PARTENARIATS

Écoles d’art

Membre de l'ANdEA (réseau national des écoles supérieurs d’art publiques françaises), de l'ADERA (réseau des écoles supérieurs d’art publiques françaises de Rhône-Alpes Auvergne), et de Campus Art (réseau des écoles d'art animé par Campus France / Ministère des affaires étrangères)

 

Convention avec des écoles d’art / universités étrangères : Oxford et Aberdeen (Royaume-Uni), Montréal (Canada), Porto (Portugal), Katowice (Pologne), Thessalonique (Grèce), Tallin (Estonie), Ostrava (Tchéquie), Brescia (Italie), Bilbao et Madrid (Espagne), Istanbul et Isparta (Turquie), Ljubljana (Slovénie), Regensburg (Allemagne), Vilnius (Lithuanie), Bruxelles (Belgique), Norman (USA), La Paz (Bolivie), Lima (Pérou).

Établissements culturels

Local : AC/RA (Art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes), FRAC Auvergne, In Extenso, Association Lilas et sa résidence d’artiste « Unité 9 », Musée Roger-Quilliot, Centre des réalités virtuelles, Ecole Nationale d’Architecture de Clermont, Université d'Auvergne, Centres d’art du Creux de l’Enfer et de Meymac, festivals du Court-Métrage et Vidéoformes…

International : Art Triangle NY, Villa Garikula en Géorgie...

Autres

Cours et stages préparatoires

L’école propose des cours et stages préparatoires aux examens d’entrée dans les écoles supérieures d’art. Ils s’adressent plus particulièrement aux lycéens de 16 à 21 ans qui n’ont pas de cours d’arts plastiques dans leur cursus. Les élèves sont préparés à toutes les épreuves des examens d’entrée, ainsi qu’à la réalisation de leur dossier de travaux personnels. Les cours ont lieu le samedi de 14 à 17h, de début octobre jusqu’à fin avril. Les stages préparatoires ont lieu en avril (week-end intensif de préparation).

Cours publics

Parallèlement au cursus diplômant, l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole propose d’octobre à juin des cours permettant à toute personne majeure de s’initier ou de se perfectionner aux arts plastiques. L’accès à cet enseignement ne permet la délivrance d’aucun diplôme.

>>> Plus d'information sur www.esacm.fr

Nom du programme de résidence
Coopérative de Recherche
Finalité

La Coopérative de Recherche offre un dispositif d’accueil de chercheurs (artistes, théoriciens, et étudiants-chercheurs), en résidence à l’ESACM afin qu’ils puissent y mener leurs recherches, et nourrir à travers elles le travail des équipes de recherche au sein de l’école. Elle crée ainsi un contexte favorable à la poursuite et au développement des recherches individuelles de chacun des résidents, qui constituent en retour le substrat à partir duquel des perspectives communes, croisées ou divergentes, pourront voir le jour.

La Coopérative de Recherche s’appuie sur la dynamique entre singularité des recherches individuelles et mise en œuvre collective du travail, dans une logique expérimentale. C’est la vertu de « l’autre » introduit au sein de l’école par la présence de chacun des résidents-chercheurs que de provoquer des turbulences, générer des interférences fécondes avec les dispositifs et événements existants.

La Coopérative de Recherche est organisée en veillant à alterner, autant que possible, des temps de présence courts et de temps plus longs pour ses résidents, mais aussi des temps au cours desquels les chercheurs peuvent travailler seuls ou en groupe restreint, et des temps de présence en commun, afin notamment de permettre aux chercheurs-résidents de prendre part aux temps de travail et de séminaire des groupes de recherche ainsi qu’aux commissions de recherche — favorisant les échanges de points de vue et l’émergence de perspectives communes avec les équipes d’enseignants-chercheurs de l’école.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
De septembre à juin compris, 6 jours ouvrables minimum par mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
Juin
Dossier artistique, pièces demandées

Lettre en français ou anglais précisant les motivations à intégrer le programme ; Note d’intention présentant le projet de recherche envisagé ; Dossier artistique ou publications (format pdf et/ou imprimé) ; Curriculum vitae ; copie d’une pièce d’identité.

Jury de sélection

La directrice de l’établissement, le coordinateur de la recherche et les responsables des programmes de recherche.

Nombre d’artistes sélectionnés
4 chercheurs maximum (artistes et théoriciens)

CONDITIONS D'ACCUEIL

Atelier de travail

Les résidents ont également accès aux locaux de l'école (ateliers, salles de séminaire, bibliothèque...), aux moyens techniques et humains. Ils ont la possibilités de participer aux voyages de recherche de l'école.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Frais à charge de la résidence

Atelier, logement, voyages si effectués dans le cadre des projets de recherche conduits par l'école...

Frais à la charge de l’artiste

Frais de transport de son lieu de résidence à l'école

Frais de nourriture

Dernière mise à jour le 14 mai 2020