École Supérieure d'Art d'Avignon

L’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon est un Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) qui prépare les étudiants à passer :

- le Diplôme National d’Arts Plastiques (DNAP) d’un niveau Licence en 3 ans

- le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) conférant grade de Master en 5 ans.

La spécificité de l’École Supérieure d’Art d’Avignon est le lien permanent entre deux mentions : Conservation-Restauration et Création-Instauration. Elles partagent des réflexions, élaborent des réponses communes
et intègrent les sensibilités et les méthodes spécifiques à chaque mention. Une partie des enseignements sont dispensés conjointement aux deux options concernées de manière égale par les enjeux sociaux et culturels de la création et de la diffusion des œuvres : histoire de l’art, sociologie, anthropologie, droit de la création, muséologie, humanités numériques. Néanmoins, des enseignements spécifiques à chaque mention s’avèrent également nécessaires.

La mention Conservation-Restauration aborde des problématiques telles que “diversité et combinaison de matériaux”, “regard critique
sur ses pratiques” (ex : pourquoi et comment restaurer une œuvre éphémère ? l’acte de restauration doit-il être visible ?). Les réflexions s’appuient sur des objets ethnographiques 
ainsi que des œuvres d’art contemporaines. L’école offre actuellement l’un des quatre cursus nationaux de conservation-restauration habilités par la Direction des Musées de France et dont la reconnaissance est internationale.

Le cursus Création-Instauration conduit les étudiants à maîtriser les étapes de la conduite de projet (conception, expérimentation, réalisation, évaluation, réception) ainsi qu’à être en capacité de répondre à des appels à projet ou des commandes publiques.
 Il les prépare à exercer une profession
artistique ou des activités connexes au champ de la création nécessitant des compétences administratives et/ou techniques : régisseur dans des institutions culturelles, enseignant en arts plastiques, concepteur-créateur, commissaire d’exposition, chef de projet artistique...

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1803
Statut
Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
Actions culturelles et médiation

Pratiques pour les amateurs adultes, adolescents et enfants : dessin, peinture....

Partenaires

Partenariats école d’art :

ANDEA (Association Nationales des Ecoles supérieures d’Art)

Partenariats établissements culturels :

Festival d'Avignon, Collection Lambert en Avignon, Maison Jean Vilar (Avignon), Musée d'art contemporain (Marseille ), Musée des Arts Africains (Lyon), Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (Marseille), FRAC PACA…

Tarifs
Voir site internet
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
École Supérieure d'Art d'Avignon 500 chemin de Baigne-Pieds 84000 Avignon France Tél :04 90 27 04 23 accueilviescolaire@esaavignon.frhttp://www.esaavignon.fr
Directeur : Alfredo Véga-Cardenas Responsable pédagogique : Cécile Cavagna

L'École d'Art d'Avignon est une école municipale d'enseignement supérieur. Elle dispense deux formations, organisées en deux départements : Le département Art et Le département Conservation et Restauration d'Oeuvres Peintes. Elle est située rue Violette à proximité du musée d'art contemporain la Collection Lambert en Avignon.

Sa mission principale est de former les étudiants aux pratiques artistiques actuelles à travers l'étude des enjeux et des problématiques liés à l'art contemporain. L'ouverture aux cultures du monde par une approche sociologique et anthropologique de l'art est aussi une particularité affirmée de l'école.

Les étudiants, au cours de leur cursus, sont mis en situation professionnelle en participant à des montages de projets artistiques ou de projets ayant trait à la conservation-restauration d'oeuvres d'art grâce aux nombreux partenariats locaux, nationaux et internationaux développés par l'école.

Des conférences et des rencontres ouvertes au public ont lieu régulièrement. Elles sont proposées par des enseignants de l'école et des intervenants extérieurs favorisant ainsi la pluralité des regards et des approches sur le champ des Arts Plastiques et de la Conservation-Restauration.

Implantée au coeur de la ville d'Avignon, l'école bénéficie de sa vitalité culturelle (cinémas, théâtres, Festival d'Avignon, festival de danse Les Hivernales, programmation musicale, etc...).

Nombre d'étudiants
150
Diplômes spécifiques

Les études sont organisées en semestre et préparent le Diplôme National d’Arts Plastiques (DNAP) d’un niveau Licence et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) conférant grade de Master. - Dnap art mention conservation-restauration - Dnap art mention mention creation-instauration - Dnsep art mention conservation-restauration (conférant grade de master) - Dnsep art mention creation-instauration (conférant grade de master)

Conditions d'admission

Conditions d'admission au concours d'entrée : Etre titulaire du baccalauréat et être âgé(e) de moins de 31 ans. L'examen comprend une épreuve pratique, la présentation d'un dossier artistique devant un jury, une épreuve de culture générale et un test d’anglais

PARTENARIATS

Écoles d’art

ANDEA (Association Nationales des Ecoles supérieures d’Art)

Établissements culturels

 Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, Palais de Tokyo, Maison Jean Vilar (Avignon), Musée d'art contemporain (Marseille ), Scène Nationale de Cavaillon, Musée des Arts Africains (Lyon), Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (Marseille), FRAC PACA…

Dernière mise à jour le 12 mai 2020