Ecoldar

Virginie Barré/Eimer Birkbeck/Anne De Sterk/Karine Lebrun/Christine Lapostolle
Performance
Arts plastiques
Le Bon accueil Rennes

 

ECOLDAR réunit cinq artistes pour un moment partagé autour de travaux à écouter. L’écriture est le seuil et le point commun des pratiques à l’œuvre. Chacune de nous a recours à la voix pour, le temps d’une rencontre, diffuser des textes écrits suivant différentes situations.

Nous enseignons dans la même école où nous mêlons de multiples et composites expériences pédagogiques. Toutes ces composantes forment cependant un terrain d'entente dont le mobile est la sympathie. 

Par la voix et les yeux clos, Anne de Sterk inoculera des images pour le corps. Accompagnée de la voix de Sasha Goasduff Langlois, Virginie Barré chantera les traits d’une série filmée. Aux speakers, Eimer Birkbeck diffusera les récits de chibanis issus de promenades dans les quartiers de Belleville et de Château Rouge à Paris, et l'heure du Jeu de Poussière, l'après-midi au Café Social rue de Pali Kao. Karine Lebrun lira « C. » et « X », deux portraits anonymes aux prises avec les faits et détails de notre époque.

Enfin, Christine Lapostolle effeuillera les pages d’ECOLDAR, un texte qui se recompose à chaque lecture et colore la rencontre de son bruit.

 

Virginie Barré

Virginie Barré est née en 1970 à Quimper (France). Elle vit et travaille à Douarnenez.

Oscillant du familier au mystérieux, de l’image-mouvement à l’arrêt sur image,

la pratique artistique de Virginie Barré se décline en dessins de chefs indiens solennels, installations d’étranges mannequins accessoirisés et évocations acidulées de l’enfance. Ses œuvres, qui procèdent d’une pensée du collage et de l’assemblage, constituent les bribes d’un roman-feuilleton ou d’un drôle de polar. Hantées par des souvenirs cinématographiques, elles apparaissent comme autant d’énigmes pour le spectateur.

Gilles Baume 2014

 

Eimer Birkbeck

Je suis une artiste sonore écossaise, basée en France dans le Finistère depuis 2013. L’essentiel de mon travail est l'exploration du son comme une structure culturelle et physique qui relie chacune de nos expériences quotidiennes.

Mes œuvres interrogent notre relation avec le son et l'écoute, et comment

celle-ci contribue à façonner notre identité contemporaine en relation avec notre lieu de vie.

 

Les Marches

Bert et Habib - 9'15

Casket et Keirah - 8'40

Le Jeu de Poussière- 11’05 

 

Anne De Sterk

Je crée des pièces sonores, des petits films sans image, que je compose soit pour l’écoute individuelle (cd, radio), soit pour des représentations publiques : textes vidéoprojetés, chorale, systèmes de guidages par casques, promenades sonores, sophrosiestes, GPS...

Ce sont des partitions atypiques, des formes de conduites dans lesquelles s’installent les auditeurs ou les interprètes.

 

Repos de la boite crânienne (sophro-sieste)

Allongé sur le dos, il suffit seulement d'écouter ma voix.

Ma voix s'adresse aux couches profondes de votre imaginaire. Vous n'avez pas d'effort à faire. Laissez-vous simplement emporter par vos propres images.

Vous écoutez sans écouter tout en écoutant, cela commence par une fougère à œil et vous avez les doigts de pieds qui s'allongent.

 

Christine Lapostolle

J'écris, je lis, je marche, j'enseigne à l'école d'art de Quimper depuis longtemps, j'apprends des poèmes par cœur, j'attrape au passage des choses dont je m'amuse, j'aime discuter à bâtons rompus avec des gens de tous âges, j'ai souvent l'impression de venir d'un passé assez lointain, cependant le présent m'intéresse.

 

Ecoldar, portrait d'une îledevait à l'origine devenir un livre destiné à ceux qui ne connaissent pas les écoles d'art pour les mettre au courant, les informer que ce genre d'endroit existe et de ce qui s'y passe. Et puis c'est devenu autre chose,

un objet d'échange, un embrayeur de discussion, une forme qui en appelle d'autres. Pour cette raison, j'ai décidé de l'accompagner encore un peu dans des endroits accueillants.

 

Karine Lebrun

Les notions d’usage, de conversation, d’épiphyte et de hacking construisent mes recherches et mobilisent mon travail sur tous les terrains, le plus souvent à l’échelle 1:1.

Je conçois l’écriture comme un espace de mots et d’images. Dans cet entre-deux, se dessinent les portraits de personnes qui déterminent pour moi les traits de notre société contemporaine.

 

 

Partenaires

EESAB-QUIMPER

Horaires

De 17h00 à 20h00

Adresse

Le Bon accueil 123 boulevard de Verdun 35000 Rennes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022