/d'où l'écoute prend forme/

Exposition
Arts plastiques
Passerelle Brest
22 mars / 27 mai 2006 /...d’où l’écoute prend forme / L'exposition réunit les artistes internationaux, Adel Abdessemed, Saâdane Afif, Davide Balula, Mathieu Briand, Julien Discrit, Emmanuelle Huynh & Cécile Le Prado, Ceal Floyer, Yuri Leiderman, Carsten Nicolaï, Bernhard Rüdiger et Pierre Bastien autour du japonais Akio Suzuki, pionnier de l’art du son. Invité en résidence à Passerelle il a créé pour l’occasion une oeuvre inédite à l’échelle de cet espace exceptionnel. Cette exposition entremêle indissociablement l’audible au visible et met en valeur l’écoute comme figure centrale, clef d’un processus jamais achevé non seulement de création mais de présence au monde. Un éclairage réussi sur des oeuvres contemporaines qui invitent au réveil des sens et à la découverte de leur perméabilité. Remerciements : FRAC Champagne-Ardenne, FNAC, galerie Kamel Mennour, l'Ecole Supérieure d'Arts et l'Ecole Nationale de Musique de Brest et l'association le Festival Invisible.

Complément d'information

Complément d'information

Le centre d'art Passerelle présente du 22 mars au 27 mai 2006 l'exposition collective /...d'où l'écoute prend forme/ réunisant les artistes internationaux, Adel Abdessemed, Saâdane Afif, Davide Balula, Mathieu Briand, Julien Discrit, Emmanuelle Huynh & Cécile Le Prado, Ceal Floyer, Yuri Leiderman, Carsten Nicolaï, Bernhard Rüdiger et Pierre Bastien autour du japonais Akio Suzuki, pionnier de l’art du son. Invité en résidence à Passerelle, celui-ci a créé pour l’occasion une oeuvre inédite à l'échelle de cet espace exceptionnel.


Et si le corps humain était, dans sa faculté de perception, l'instrument le plus finement accordé de tout dispositif sonore ou visuel ? Invitant au réveil des sens, à la découverte de leur perméabilité, les oeuvres contemporaines, présentées dans l’exposition entremêlent indissociablement l'audible au visible. Elles postulent une relation prioritairement sensitive de l'être à son environnement et une pensée du corps dans une ampleur méditative.


L’exposition met en valeur " l’écoute " simple ou démultipliée selon le nombre de destinataires potentiels ; une audition parfois distraite, parfois même silencieuse, l’écoute comme figure centrale, clef d'un processus jamais achevé non seulement de création, mais de présence au monde.


L’exposition commencera avec quelques points d’écoute dispersés par Akio Suzuki à travers la ville. Ces otodate- steps sont autant d’endroits expérimentés par l’artiste d’où l’on perçoit les sons d’une certaine manière. Puis c’est au centre d’art, autour de son immense installation Economical music, que se déploiera, en une dizaine de situations d’écoute, un remarquable ensemble d’oeuvres sonores, appartenant pour la plupart à la collection du FRAC Champagne -Ardenne.


Venus de différents univers, musique, arts plastiques ou danse contemporaine, les artistes réunis dans l'exposition contribuent à créer un genre inédit à partir de formes hybrides. Sonores ou paradoxalement silencieuses, ces oeuvres invitent à la contemplation. Elargissant la gamme de nos perceptions, elles nous permettent d'atteindre à une pleine conscience de la réalité, un réel réincarné où chacun, y compris le hasard, est invité à jouer sa propre partition.


Noëlle Chabert, conservatrice du musée Zadkine à Paris, et

François Quintin, directeur du FRAC Champagne-Ardenne, commissaires associés

Partenaires

Remerciements : FRAC Champagne-Ardenne, Fonds National d'Art Contemporain, la galerie Kamel Mennour, Studio de création Musicale Césaré de Reims l'Ecole Supérieure d'Arts, l'Ecole Nationale de Musique de Brest et l'association le Festival Invisible.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Passerelle 41 rue Charles Berthelot 29200 Brest France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020