DONATIONS LUSSIGNY, VACOSSIN ET AUTRES REPÈRES

Donations Lussigny, Vacossin et autres Repères
Guy de Lussigny (1929 Cambrai – 2001 Paris)
Cette donation (17 peintures et 25 dessins), trouve sa juste place dans les espaces de l’ancien couvent des Ursulines pour conclure le parcours muséal qui conduit les visiteurs des prémices de la peinture sur toile jusqu’à son expression la plus totalement engagée dans l’abstraction géométrique.
Les œuvres s’échelonnent de 1953 à 2000. Elles évoquent Cambrai, l’île Saint-Louis à Paris, la Toscane, ou son admiration pour Van Gogh ou Morandi. Soulignons un temps fort sur les années 1956-58 avec les prémices de l’abstraction construite (Le Téléphoniste, 1956).
Cet ensemble, comprenant une sélection de gouaches préparatoires et les toiles en référence, complète les œuvres majeures de Lussigny arrivées à Mâcon avec la donation Repères à partir de 1997. Il est destiné à constituer un fonds de référence. Quelques peintures seront exposées, par roulement, dans les salles de façon permanente, tandis que l’exposition en montre toute l’ampleur.
Dans le prolongement de cette généreuse donation, André Le Bozec, en mémoire de Guy de Lussigny et de son exposition rétrospective en 2000 au musée des Ursulines, a choisi de compléter la section d’art construit et géométrique de Mâcon.
Il a également convaincu le peintre Marie-Thérèse Vacossin de se joindre à son geste.
Marie-Thérèse Vacossin
Née à Paris en 1929, elle suit entre 1947 et 1949 des cours à l’Ecole de décoration de la Ville de Paris, puis s’inscrit à l’Ecole du Louvre pour une formation au professorat de dessin.
Son travail révèle une rigueur qui n’est pas strictement celle de l’art concret, mais que l’on peut rapprocher de l’artiste italien Antonio Calderara : « sens de la géométrie des formes exacte, une précision exacerbée, émotive et intuitive des couleurs et de leurs nuances jusqu’aux plus ténues de leurs valeurs lumineuses. »
Les 5 œuvres (3 peintures dont Griselles, 2005, 1 dessin et 1 sculpture), sont particulièrement représentatives de la démarche de Marie-Thérèse Vacossin pour cette dernière décennie et viendront compléter la salle d’art contemporain.
et autres Repères
Ces deux donations permettent de mettre en avant et de sortir des réserves un ensemble conséquent de peintures et de sculptures d’artistes, principalement européens, représentant l’art concret ou construit. Une cinquantaine d’œuvres est ainsi exposée.
L’éclairage se fait autour du groupe « Repères » initial des années 1960 : Aurélie Nemours, Günter Fruhtrunk (Cantus Firmus, 1964-65), Roger-François Thépot, Guy de Lussigny, Francesco Marino di Teana et des artistes Magda Frank, Eve Gramatzki, Hans Steinbrenner et Marie-Thérèse Vacossin.
Tarifs :
Tarifs : 2,50€ - 1,60€ - Gratuit moins de 26 ans, habitants de Mâcon et communes associées, demandeurs d’emploi.Complément d'information
DONATIONS LUSSIGNY, VACOSSIN ET AUTRES REPÈRES
Les donations Lussigny et Vacossin complètent le fonds donné en 1997 par l’association Repères, constituant un ensemble conséquent de peintures et de sculptures de 49 artistes, principalement européens, représentant l’art concret ou construit. L’éclairage se fait autour du groupe initial des années 60 : Nemours, Fruhtrunk, Thépot, Lussigny, Marino di Teana et des artistes Frank, Gramatzki et Steinbrenner.
Informations pratiques
Tél. 03 85 39 90 38 – musees@ville-macon.fr - www.musees-bourgogne.org
AUTOUR DE L’EXPOSITION
Dimanche 6 juillet à 15 h
> Vivement dimanche par Emilie Decombe
Dimanche 3 août à 15 h
> Marino di Teana par Benoît Mahuet
Dimanche 7 septembre à 15 h
> Magda Frank par Marie Lapalus
Samedi 20 septembre de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h
> Journées européennes du Patrimoine : 5 sites ouverts
Dimanche 21 septembre de 14 h à 18 h
> Journées européennes du Patrimoine : 5 sites ouverts
Renseignements : 03 85 39 90 38