Dominique Petitgand ; Sommeil léger

Manifestation/Festival
Arts plastiques
Les Laboratoires d'Aubervilliers Aubervilliers

Dominique Petitgand. Photo : C. Merlhiot

« Sommeil léger est une séance d'écoute de 45 minutes. Voix, sons, silences. Paroles, exhalaisons, chantonnements, brouhaha, appels. Courants d'air, vent sous les portes, chaises qui tombent. Monologues, télépathie, échos. Sur scène et hors-champs. Quel est le volume minimum d’entrée, le seuil, au delà duquel les sons alentour accrochent mon oreille, sollicitent ma conscience et me réveillent ? » Dominique Petitgand

Complément d'information

Dominique Petitgand

Depuis 1992, Dominique Petitgand réalise des pièces sonores, où la voix, le silence, les bruits et les musiques construisent, par le biais du montage, des micro-univers où l'ambiguïté subsiste en permanence entre un principe de réalité (l'enregistrement de la parole de gens qui parlent d'eux) et une projection dans une fiction onirique, décontextualisée et atemporelle.
Un espace mental où la répétition et le flottement des identités, des lieux et des structures temporelles évoquent le mouvement même de la construction d'une mémoire. Son travail se diffuse via des disques, des concerts mais aussi des installations spatialisées. Il a récemment introduit des principes de traduction dans ses oeuvres qui, par le biais d'un montage entre son et texte, ou à travers l'introduction d'une voix de traduction, produisent de nouvelles mises à distance et effets d'échos au sein de la narration.

Horaires

20/21 avril 2006 à 20h30

Adresse

Les Laboratoires d'Aubervilliers 41, rue Lécuyer 93300 Aubervilliers France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020