Diaporama de Bruno Serralongue

Exposition
Photographie
Entre deux Nantes
À Nantes, Bruno Serralongue propose à travers le diaporama une " géographie " de prime abord invisible et éclatée d’un territoire départemental dont l’épicentre inattendu et décalé se trouve dans le lieu même de diffusion des images : le quartier des Dervallières à Nantes (14, rue Jacques Callot). Cette "géographie" particulière livre en priorité des images de rassemblements festifs et/ou contestataires du département de Loire-Atlantique en 2003. Diffusées sur une devanture de magasin, ces images sont projetées vers l’extérieur: la rue, archétype du lieu public.

Complément d'information

communiqué

Communiqué de presse
Association Entre-deux, Marie-Laure Viale et Jacques Rivet, 4, Bd Pasteur 44100 Nantes
T/F : +33 (0)2 40 71 81 41 e-mail :
viale.rivet@wanadoo.fr

Bruno Serralongue
Diaporama, projection sur écran-vitrine, 14 rue
Jacques Callot 44100 Nantes
Lundi, mardi, vendredi : du 30 Janvier au 13
février 2004 de 18h30 à 20h30, 16 au 27 février
2004 de 19h à 20h30

Les photographies de Bruno Serralongue
documentent " l’actualité " mondiale.
Mais l’usage marginal de l’information que
l’artiste a mis en place en questionne les
pratiques mécaniques et leur capacité
à témoigner de la réalité. L’acuité de son rapport
au monde via son traitement particulier de
l’information offre à l’artiste
une reconnaissance croissante.

Invité à Nantes par l’association Entre-deux dès
2001, le projet de Bruno Serralongue se précise
en 2003 avec la proposition d’un support de
projection d’images sur la vitrine du bureau et
documentation de l’association dans le quartier
des Dervallières. Visibles de la rue, deux écrans
se juxtaposent et projettent à la nuit tombée une
succession
de 160 photographies à la proue d’une barre
HLM.

Bruno Serralongue est un artiste qui ne
s’embarrasse pas de l’imagination. A l’affût de
l’actualité, il va au-devant
des informations, à la rencontre de la diversité
des sujets que le monde peut proposer. Il
réalise des photographies
de " communautés éphémères ", petits ou
grands rassemblements d’individus. Fêtes
régionales ou manifestations mondiales, il traite
ces informations avec équivalence du point de
vue d’un simple spectateur.
Sans carte de presse et avec une chambre
photographique, Bruno Serralongue, en
opérateur " inadapté ", se rend sur
les lieux de l’information et prend des
photographies à la périphérie de l’événement
sans possibilité technique de saisir " l’instant
décisif ". Au contraire, il prend son temps et
ramène de ses expéditions des images des
coulisses
de l’événement et du public.

À Nantes, Bruno Serralongue propose à travers
le diaporama une " géographie " de prime abord
invisible et éclatée
d’un territoire départemental dont l’épicentre
inattendu et décalé se trouve dans le lieu même
de diffusion des images :
le quartier des Dervallières à Nantes. Cette "
géographie " particulière livre en priorité des
images de rassemblements festifs et/ou
contestataires du département de
Loire-Atlantique en 2003 : manifestation des
intermittents du spectacle Place Graslin à
Nantes, course de rollers à Pornichet,
manifestation des ouvriers indiens aux chantiers
navals de Saint-Nazaire.
Les photographies les plus nombreuses
concernent directement le quartier des
Dervallières avec des vues de paysages urbains,
des enfants à la sortie de l’école, des documents
d’archives .
Subtilement, le diaporama, dans la succession
réglée de ses images et la juxtaposition des
deux écrans, relie quartier
et ville, quartier et communes périphériques,
quartier et estuaire. La proximité et la popularité
des scènes représentées permettent aux
spectateurs une identification en tant qu’acteur
et/ou public et déterminent un territoire humain.

Ces rassemblements bénéficient tous d’un
prétexte - sportif, politique - qui va déclencher
déplacements, regroupements
et rencontres de personnes dans des lieux
publics circonstanciels (aire de jeux, tribunal,
rectorat). Au-delà de l’événement
et de l’investissement de lieux publics, les
photographies de Bruno Serralongue témoignent
de la création de véritables espaces publics. "
Qu’est-ce qu’on veut faire ensemble ? " Cette
question n’est jamais aussi bien traduite que
dans
le mécontentement (manifestation) ou le
contentement (fête). À travers ces différentes
oeuvres, Bruno Serralongue offre
une suite non typologique de photographies
d’espaces publics à travers le filtre de leurs
acteurs.

Diffusées sur une devanture de magasin, ces
images sont projetées vers l’extérieur : la rue,
archétype du lieu public.
Ce dispositif en écran rappelle la frontalité du
rapport tableau/spectateur dans les musées.
Mais le lieu de réception
n’est pas un lieu réservé de l’art ; il est avant
tout lieu de passage. Arrêt devant l’écran, petits
regroupements, échanges,
cette intervention artistique génère autant
d’espaces publics qu’elle en suscite le désir.

Actuellement, Bruno Serralongue revient de
Mumbai (anciennement Bombay) où il a suivi le
Forum Social Mondial.

Entre-deux remercie Jean Relet, le Centre
d’Histoire du Travail, le Frac des Pays de la
Loire, le Grand Café de Saint-Nazaire , le Musée
des Beaux-Arts de Nantes, le Centre
Interculturel de Documentation, Shaban
Abdelrahman, Mircea Cantor, L’Equipe de
quartier Dervallières-Zola, l’école
Dervallières-Chézine 1, l’Ecole de
Communication Visuelle Atlantique.
Avec le soutien de la Ville de Nantes et de la
Drac des Pays de la Loire.

Autres artistes présentés

Bruno Serralongue

Horaires

les lundis, mardis et vendredis de 19h à 20h30

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Entre deux 5 bis avenue de l'Hôtel Dieu 44000 Nantes France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020