D'ÉTONNANTS DÉTOURS - Découvrir des oeuvres du Fonds national d'art contemporain à Amiens

Exposition
Arts plastiques
Maison de la culture d'Amiens Amiens

La Maison de la Culture a déjà présenté différentes oeuvres issues du Fonds national d'art contemporain, qu'il s'agisse d'oeuvres en dépôt ou d'emprunts. Cette nouvelle collaboration est l'occasion de montrer de grandes installations. Jenny Holzer : Projection Xenon pour Paris La pièce de Jenny Holzer consiste en une projection de textes sur la façade du bâtiment. Cette intervention m'a intéressé parce que, au-delà du fait qu'elle interpelle le passant, c'est une projection depuis l'extérieur du bâtiment qui a lieu de manière décalée, à savoir la nuit. J'aime l'idée d'une proposition artistique présentée en marge des salles d'exposition et des horaires d'ouverture. Cette intervention va prolonger un programme de présentation d'oeuvres vidéos, intitulé "Lèche-vitrines", que nous avons mené en collaboration avec Françoise Parfait et l'Université de Picardie. L'oeuvre de Jenny Holzer a un caractère monumental voire théâtral, qui convient bien à un lieu comme le nôtre dédié en priorité au spectacle vivant. Ici, le texte est un élément important. Avec cette oeuvre, le texte restera sur le seuil et deviendra en même temps image. De la même façon, l'installation d'Olaf Breuning n'est pas installée dans un lieu dévolu aux expositions mais dans un lieu de passage. Il s'agit d'une représentation très réaliste d'une scène de rue, d'un groupe de SDF entourés de détritus. Elle montre comment l'art peut se nourrir des médias. Dans un lieu destiné à la culture, cela peut paraître extrêmement grinçant et amener certaines personnes à s'interroger sur la nature de l'art. Cette oeuvre aussi entretient un rapport étroit avec le théâtre. Présentée dans le hall d'entrée de la MCA, elle s'adresse aussi bien au public des spectacles qu'à celui des expositions, mais aussi aux gens qui ne font que passer. Nous toucherons ainsi un public plus vaste. » Entretien avec Olivier Grasser, programmateur arts plastiques de la Maison de la Culture, réalisé par Catherine Francblin.

Artistes

Autres artistes présentés

OLAF BREUNING Né en 1970, à Schaffhausen (Suisse). Vit et travaille à New York. Under the Bridge, 2003. Installation vidéo. JENNY HOLZER Née en 1950 à Gallipolis (Ohio-Etats-Unis). Vit et travaille à New York. Projection Xenon pour Paris, 2001. Vidéoprojections.

Partenaires

Cette manifestation est organisée par le Centre national des arts plastiques en partenariat avec la Drac Picardie, la Maison de la Culture d'Amiens, le Conseil régional de picardie, le Conseil général de la Somme et Amiens Métropole.

Adresse

Maison de la culture d'Amiens 2 Place Léon Gontier 80006 Amiens France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022