DES VILLES...(à la campagne)

Une exposition de cinéma et de vidéo
Exposition
Film, vidéo
La pépinière à Ventenac Ventenac en Minervois

La ville où les humains s'agrègent pour vivre ensemble est symbolique de la perfection du monde à venir : dans l'Apocalypse, l'humanité est destinée à vivre pour l'éternité dans la Jérusalem Céleste. A ce titre, les mythes de Babel ou de Babylone nous préviennent que créer une ville est un acte à haut risque : l'homme défie les dieux créateurs.

2008 est l'année où, au niveau mondial, les citadins sont devenus majoritaires. En Asie, en Afrique, en Amérique latine des zones métropolitaines se chevauchent pour former des réseaux urbains de plus de 50 millions d'habitants. Cette "masse critique" transforme la géopolitique en "métropolitique": la guerre traditionnelle est remplacée par l'effroi déversé sur la seule concentration des métropoles. Pompéi, Hiroshima, New-York, "VILLES PANIQUES qui signalent le fait que la plus grande catastrophe du 20ème siècle a été la ville, la métropole contemporaine du désastre du progrès" (Paul Virilio, Ville panique, Ailleurs commence ici, p.94)

Tarifs :

4 euros

Commissaires d'exposition

Partenaires

Cette exposition est partenaire de Convivencia et d' Horizons d'eaux # 3, parcours d'art contemporain et d'art vivant sur le Canal du Midi, réalisé par les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie et le Frac Occitanie Montpellier.

Horaires

Tous les jours sauf Lundi, de 15 à 19 heures

Adresse

La pépinière à Ventenac 5 route de Saint-Nazaire 11120 Ventenac en Minervois France

Comment s'y rendre

5 route de Saint Nazaire, 11120 Ventenac en Minervois
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020