Des Histoires de Fil

Exposition
Arts plastiques
LAC&S - Lavitrine Limoges

AVEC : FRANCIS WILSON, CECILE DACHARY, JEANNE DUBOIS, VALENTIN ABAD, LYSE DROUAINE, KAREN HANSEN, CECILE BERTANI, SANDRINE PINCEMAILLE, ELISE FOUIN, VIVIANE RABAUD, TZURI GUETA, CECILE FEILCHENFELDT.

Le fil issu des fibres naturelles ou chimiques témoigne de processus ancestraux -nouage, tressage, tissage- et relie ces savoirs à l’industrie textile actuelle. La conception de pièces uniques apparaît lors des terrains d’expérimentation de l’École du Bauhaus (1919-1933). Puis, dans les années 60 avec la création de la Biennale de la Tapisserie de Lausanne (Jean Lurçat et Pierre Pauli) un nouveau paysage de l’art textile apparaît : les « fiber artists » se rassemblent autour de la matière en la traitant en organe vivant.

Le choix du fil est primordial et les formes naissent du poids et des particularités de cette matière. Les gestes de tissage, tressage, ne sont plus de l’ordre du savoir faire, ils sont toutefois utilisés et de nouveaux entrelacements optimisent les reliefs, les effets colorés et les propriétés tactiles de ce matériau. L’art textile se poursuit « en réseau » en connexion avec le monde digital, le processus de l’imprimante 3D est la modélisation d’une forme à l’aide d’un fil de matière.

 

L’exposition fait état de cette diversité. Chaque exposant utilise le fil comme un véritable médium d’expression au service de son propos et nous incite à entrer dans son propre univers.

 

Martine Parcineau, commissaire de l’exposition

Horaires

Du mercredi au samedi, de 14h30 à 18h30

Adresse

LAC&S - Lavitrine 4 rue Raspail 87000 Limoges France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022