D'entrée de jeu

Exposition
Arts plastiques
FRAC Poitou-Charentes Angoulême
L'exposition "D'entrée de jeu" réalisée en partenariat avec la Chapelle Jeanne d'Arc, réunit un ensemble d'oeuvres de la collection du FRAC Poitou-Charentes autour de la notion de participation à l'oeuvre. Les oeuvres de Michel Blazy, Maurizio Cattelan & Philippe Parreno, Trisha Donnelly, Eric Duyckaerts, Sammy Engramer, Piero Gilardi, Pierre Huyghe, Pierre Joseph, Pierre Malphettes, Kirsten Mosher et Ernest T. ont pour spécificité d’impliquer le visiteur en sollicitant son regard, bien sûr, mais aussi son ouïe et plus généralement son attention soutenue. Au fil de sa visite, le spectateur regarde et écoute en agissant et en s’engageant physiquement autant que mentalement dans ce qui apparaît au final comme un jeu de piste étrange où la dimension humoristique est loin d’être absente.

Complément d'information

D'entrée de jeu

Communiqué

L’exposition D'entrée de jeu présente un ensemble de onze oeuvres importantes, dont certaines n’ont encore jamais été exposées en région, émanant de douze artistes de renommée nationale et internationale :
Michel Blazy, Maurizio Cattelan & Philippe Parreno, Trisha Donnelly, Eric Duyckaerts, Sammy Engramer, Piero Gilardi, Pierre Huyghe, Pierre Joseph, Pierre Malphettes, Kirsten Mosher, Ernest T.
Fragile toile d’araignée nichée dans les voûtes de la nef néo-gothique, curieux miroir de surveillance opacifié, ballon monumental trônant dans le choeur, image énigmatique d’un sabre de cavalerie anglaise, fausses pierres restituant les battements du coeur humain, cabanon en bois brut et néons dans lequel on est invité à pénétrer, projection cinématographique sans images... les oeuvres s'intègrent fortement dans
l'espace et entrent en dialogue avec l’architecture de la Chapelle Jeanne d’Arc.
Dans le même temps, ces pièces, dont plusieurs reposent sur des dispositifs audio-visuels ou multimédia, ont pour spécificité d’impliquer le visiteur en sollicitant son regard, bien sûr, mais aussi son ouïe et plus généralement son attention soutenue. Au fil de sa visite, le spectateur regarde et écoute en agissant et en s’engageant physiquement autant que mentalement dans ce qui apparaît au final comme un jeu de piste étrange où la dimension humoristique est loin d’être absente.
En établissant une distance subtile, que renforce leur dialogue décalé avec l’espace médiéval de la fin du XIXème siècle, les oeuvres prohibent toute attitude passive chez le visiteur et posent la question de la réception et de la perception de l’art dans un contexte culturel saturé d’images, de sons et d’informations souvent banalisés.
Ainsi, l’essentiel serait-il de "participer" plutôt que de consommer... C’est peut-être de cette "participation" parfois déstabilisante mais jamais anodine que naît le plaisir de se confronter aux oeuvres d’art.


La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars

Agglomération de 20000 habitants en milieu rural située au nord du Poitou-Charentes, au croisement des Pays de Loire et de la Région Centre, LA VILLE DE THOUARS développe depuis plus de dix ans un dispositif particulièrement original dans le domaine de l’art contemporain. Aux côtés d’une école d’arts plastiques et d’une commande publique d’art contemporain (Jacques Vieille et
Ange Leccia), LA CHAPELLE JEANNE D’ARC constitue le lieu central d’une programmation qui se fonde sur un dialogue actif entre les artistes, le bâtiment qui les accueille et le public.
Edifice néo-gothique des années 1880, originellement inséré dans un pensionnat religieux aujourd’hui disparu, la Chapelle Jeanne d’Arc est tout sauf un lieu neutre. Elle se compose de deux espaces très différents d’exposition : une vaste nef en pierre de tuffeau éclairée par des vitraux lumineux et une crypte plus intime, aménagée de murs blancs plus propices à l’exposition.
Les impératifs du lieu ont naturellement dicté la programmation. Un dialogue fort doit s’établir entre les oeuvres et les données architecturales du bâtiment. Felice Varini, Michel Verjux, Georg Ettl, Laurent Saksik, Krijn de Koning et Delphine Coindet sont quelques-uns des artistes qui ont investi l’espace de la Chapelle ces dernières années.
Aux côtés d’une politique active de commandes et de production d’oeuvres originales, il est important de présenter des oeuvres de référence, témoignant de la réalité de la création d’aujourd’hui. Au service de cette finalité, le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) apparaît comme une structure ressource idéale. Il est un partenaire naturel et privilégié d’un lieu d’art contemporain tel que la Chapelle Jeanne d’Arc. Un tel partenariat n’ayant pas eu lieu depuis les années 1990, il a semblé opportun de construire cette exposition qui est présentée à la Chapelle en février-mars 2006.

Chapelle Jeanne d’Arc
Rue du Jeu de Paume 79100 Thouars
Tél. 05 49 66 02 25 / 05 49 66 42 47 / 05 49 66 66 52
Mél. arts-plastiques@ville-thouars.fr
Du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00, entrée libre

Visites commentées gratuites tous publics et groupes scolaires sur réservation

Contact Chapelle Jeanne d’Arc au 05 49 66 02 25 / 05 49 66 42 47
- Céline Prampart (médiation)

Contacts FRAC Poitou-Charentes au 05 45 92 87 01
- Laurence Courtois (médiation)
- Isabelle Delamont (communication)

Autres artistes présentés

Michel Blazy, Maurizio Cattelan & Philippe Parreno, Trisha Donnelly, Eric Duyckaerts, Sammy Engramer, Piero Gilardi, Pierre Huyghe, Pierre Joseph, Pierre Malphettes, Kirsten Mosher et Ernest T.

Partenaires

Ministère de la culture et de la communication / DRAC Poitou-Charentes Conseil Régional Poitou-Charentes Conseil Général des Deux-Sèvres Ville de Thouars Services arts plastiques - Chapelle Jeanne d'Arc FRAC Poitou-Charentes

Horaires

Ouvert tous les jours sauf le lundi

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

FRAC Poitou-Charentes 63 boulevard Besson Bey 16000 Angoulême France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020