DE NOMBREUSES MAINS COLORÉES PLACÉES CÔTE À CÔTE POUR FORMER UNE RANGÉE DE NOMBREUSES MAINS COLORÉES

dans le cadre du programme d’expositions régulières dans le Réfectoire des nonnes
Exposition
Arts plastiques
ENSBA Lyon Lyon

Ouvrir la programmation du Réfectoire des nonnes, situé au sein de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, dans un bâtiment patrimonial, par un motif aussi réduit et élémentaire que la main, prend le risque d’un double académisme : académisme curatorial de l’exposition thématique, qui fait d’une pluralité différentielle un motif répétitif ; académisme d’un motif qui renvoie au modèle traditionnel et désuet des beaux-arts, prônant le savoir-faire manuel et l’investissement physique de l’artiste dans son œuvre, et faisant de la main le moteur et le motif de l’apprentissage, l’étape préalable au nu. Prenant ce risque au sérieux, l’exposition parie sur l’agencement des motifs qui la composent pour offrir une approche fragmentaire et décloisonnée de ce double académisme, et engager un programme qui part de l’échelle réduite de l’espace ouvert entre deux mains, pour y déployer ensuite un rapport élargi au monde.

 


Tarifs :

entrée libre

Complément d'information

Exposition au Réfectoire des nonnes (sur le site des Subsistances)

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Boris Achour - Scoli Acosta - Hippolyte Bayard - Benjamin Blaquart - Walter R. Booth Claude Cahun - Gino De Dominicis - Michel François - Aurélien Froment - Léon Gimpel - Allen Ginsberg - Douglas Gordon - Emmanuelle Lainé - Albert Londe - Renate Lorenz / Pauline Boudry - james r. murphy - Félix Nadar - Yvonne Rainer - Richard Serra - Gustave Soury - Alfred Stieglitz - Georges Tony Stoll

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

ENSBA Lyon 8 bis quai Saint-Vincent 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

BUS C14 ou 19 ou BUS 31 direction Saint Rambert - ARRÊT Homme de la Roche (rive droite, face aux Subsitances, traverser la passerelle).
Dernière mise à jour le 2 mars 2020