De la marche à la démarche

Frédéric Bellay, Beatrix von Conta, Philippe Herbet, Bernard Plossu 
Exposition
Photographie
Galerie Le Réverbère Lyon

© Frédéric Bellay

Pousser le déséquilibre jusqu’au bout et, pour ne pas tomber, faire un pas. Voilà ce qu’est marcher, on s’y habitue, on l’apprend même. Au fur et à mesure, sans s’en rendre compte notre corps investit cette action, on acquiert une démarche qui nous définit, nous ancre dans une présence. Le personnage qui, devant moi, marchait si bizarrement m’avait conduit à cette réflexion, mon cheminement aidant et la photographie n’étant jamais bien loin, j’associais les deux termes, de la marche à la démarche, le titre de l’exposition était là!
Marcher, certes, les photographes le font beaucoup mais cela ne fait pas pour autant de la marche un principe fondateur de leur acte. Seuls certains d’entre eux accordent une dimension essentielle à cette pratique, une espèce de temps, de miette d’existence qui, grain à grain, dessinent un parcours. Rien à voir avec le déplacement, le voyage, c’est un retournement intérieur, une mise en disponibilité avec le monde. Ceux là sont attentifs à chaque déséquilibre : ils savent que dans le réarmement des pas l’esprit est à vif pour saisir les fulgurances du hasard. Ce hasard n’étant autre que la mise en scène de leur réel ! C’est bien là leur démarche.
Jacques Damez le 26/02/2017

Horaires

Du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous en dehors de ces horaires.

Adresse

Galerie Le Réverbère 38 rue Burdeau 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

A 5 minutes à pied de la place des Terreaux Métro : Croix-Paquet / Station Vélov : Opéra / Parkings : Hôtel de ville et Terreaux
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020