David Rych, Emanuel Danesch : Beyond the map - constructing narratives

Annonce
Arts plastiques
École nationale supérieure d'art de Bourges Bourges
La ligne directrice du projet Utopia Travel est le transport d¹une sélection de cassettes vidéo du Caire à Vienne, selon un itinéraire allant de la partie supérieure du continent africain jusqu¹à l¹Europe. Une voiture-taxi équipée d¹un moniteur sert d¹unité mobile diffusant le contenu des vidéos, entre les capitales des différents pays. Le fonds contient des vidéos présélectionnées, produites par des artistes et/ou des réalisateurs originaires ou du moins vivant dans un des pays du trajet.

Complément d'information

communiqué

David Rych
Emanuel Danesch
"Beyond the map - constructing narratives"
du jeudi 19 juin au mercredi 9 juillet 2003


Utopia Travel
La ligne directrice du projet Utopia Travel est le transport d¹une sélection de cassettes vidéo du Caire à Vienne, selon un itinéraire allant de la partie supérieure du continent africain jusqu¹à l¹Europe.
Une voiture-taxi équipée d¹un moniteur sert d¹unité mobile diffusant le contenu des vidéos, entre les capitales des différents pays.
Le fonds contient des vidéos présélectionnées, produites par des artistes et/ou des réalisateurs originaires ou du moins vivant dans un des pays du trajet. Les travaux sont compilés au cours d¹une recherche effectuée lors d¹un pré-travail réalisé sur Internet, en interaction directe avec des collectifs d¹artistes ainsi qu¹en collaboration avec des institutions régionales comme les universités, les " media-labs " et les centres d¹art.
Le matériel visuel demandé a été choisi en considérant les notions de réalités culturelles, sociales et politiques trouvées dans le fragment des origines des sociétés particulières.
Les délimitations nationales et culturelles définies par des frontières géographiques et l¹évolution de différents habitats avec les influences historiques, ont produit des diversités spécifiques dans les informations chiffrées obtenues.
Dans ce sens, le projet se comprend comme une plate-forme temporaire non-institutionnelle et focalisée sur les moyens de traduction et de transmission des codes d¹une culture locale, comme les différents aspects des parties entrecroisées de l¹histoire.
Le projet global est amené à être " cadré ", en même temps qu¹il est continuellement lié à la vague structure des situations des politiques régionales et des qualités incertaines du voyage.

Adresse

École nationale supérieure d'art de Bourges 7 rue Edouard-Branly 18006 Bourges France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020