THE SKEPTICS - Relics of technological goddess

David De Beyter
Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Photographie
Galerie Bacqueville Lille
David De Beyter - Magical Place I - 2018

DAVID DE BEYTER Solo show
THE SKEPTICS - Relics of technological goddess

En cette demi-saison automnale 2020, la galerie Bacqueville propose un solo show consacré à l'artiste photographe David De Beyter et son nouveau projet THE SKEPTICS.

Nous avons le plaisir de vous convier au vernissage de ce solo show au sein de la galerie. Le vendredi 11 décembre et le samedi 12 décembre entre 16h et 20h, venez découvrir une série de pièces inédites de l’artiste.

"THE SKEPTICS - Relics of technological goddess" explore l’utopie ufologique et les traces qu’elle a laissées dans l’imaginaire collectif. David De Beyter s’appuie sur une pratique amateur dérivée de l’ufologie, l’ufologie scientifique, communauté marginale de penseurs particulièrement active dans les années 80- 90. Différents registres d’images se confrontent dans l’espace d’exposition, à travers lesquels l’artiste interroge le medium photographique et le lien étroit que celui-ci entretient avec le mythe OVNI, en tant qu’objet de spéculation. Une histoire visuelle qui questionne l’invisible, entre documentaire et fiction. Une histoire de formes aussi, de phénomènes optiques et de traces de lumières. Une histoire anthropologique enfin, mêlant croyances, pratiques populaires et doute scientifique.

Le paysage reste au cœur des problématiques de l’artiste. Ces paysages acquièrent ici le statut d’archives, des archives ufologiques issues de l’imaginaire collectif et rejouées par l’artiste. Objets, sculptures, artefacts ponctuent l’exposition, reliques d’un imaginaire en ruine questionnant la véracité des images. David De Beyter propose une vision troublante, fascinante, d’une utopie en voie de disparition. THE SKEPTICS s’appréhende comme un espace immersif nous donnant à méditer sur l’obsolescence d’une croyance.

⬪ L’exposition a reçu le soutien du Centre national des arts plastiques (aide à l’exposition), de la Casa de Velázquez Madrid, l'aimable participation du Fresnoy - Studio national des arts contemporains et le projet THE SKEPTICS est lauréat du programme de soutien à la recherche et à la création 2020 de l'Institut pour la Photographie Hauts-De-France. 

⬪ Vous pouvez retrouver le projet THE SKEPTICS au FRAC GRAND-LARGE - HAUTS-DE-FRANCE, Dunkerque, dans le cadre de l'exposition UN AUTRE MONDE // DANS NOTRE MONDE, du 19 septembre 2020 au 14 mars 2021 ainsi que dans la chronique En quête d'images de Étienne Hatt du artpress n°474 - février 2020.
 

Artistes

Partenaires

Centre national des arts plastiques

La Casa de Velázquez Madrid

Fresnoy - Studio national des arts contemporains

Institut pour la Photographie Hauts-De-France

Horaires

Double vernissage :
vendredi 11 décembre, de 16h à 20h
et samedi 12 décembre, de 16h à 20h

Exposition :
Du mardi au samedi, de 15h à 19h
Du 15 décembre 2020 au 30 janvier 2021

Tarifs

Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Bacqueville 32 Rue Thiers 59000 Lille France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022