David B.

Portraits de mon frère et du Roi du monde
Exposition
Musée de l'Abbaye Sainte-Croix Les Sables d'Olonne

 

David B. est l'un des fondateurs de L'Association, maison d’édition culte dans le paysage de la nouvelle bande dessinée française. Après des études d'Arts Appliqués, David B. publie ses premiers dessins dans différentes revues, (A suivre, Chic, Circus...). Ses carnets de rêves, ou plutôt de cauchemars, publiés par L'Association, attirent alors l'attention. La puissance intrinsèque de son imagerie onirique est encore amplifiée par sa maîtrise du noir et blanc. Aujourd’hui, en une quinzaine d’années, il se retrouve à la tête d’une bibliographie déjà abondante, dont sa série emblématique et autobiographique L’Ascension du Haut-Mal.

Une nouvelle série de soixante-douze dessins, exposés en vis-à-vis dans les combles du XVIIe siècle du musée de l'Abbaye Sainte-Croix, est au cœur de cette exposition. Trente-six portraits de son frère – un personnage marqué par l’épilepsie, issu de sa biographie familiale, et dont L’Ascension du Haut Mal raconte l’histoire – feront face à trente-six portraits du Roi du Monde. Le Roi du Monde, titre d’un ouvrage de René Guénon, auteur ésotériste du début du XXe siècle qui étudiait les légendes relatant l’existence d’un principe supérieur de gouvernement, devient chez David B. un personnage. Quant au chiffre 72, il fait écho au labyrinthe des grands récits et des figures qui peuplent son œuvre. Ainsi du prophète voilé (Les chercheurs de trésors) lorsqu’il dit « J'ai 72 visages et une armée d'ombres... »" ; ou de l'évocation par l’ami de Lauriano (Par les chemins noirs) des 72 noms du « pays du Non-ou » : « le septième climat, les soixante-douze univers, l'Ile verte, le Second Monde, l'Intermonde, l'Au-delà de la montagne, le Malakut inférieur, les Trois Cités, le Pays des Invisibles, le Pays d'Emeraude... »

Son histoire personnelle, mais aussi la grande Histoire, avec sa cohorte de guerres, façonnent l'univers de David B., bicéphale et gorgé de motifs totémiques sondant les rêves et tissant un récit. Tout semble commencer et s’achever avec la nuit dans l’œuvre de cet auteur qui concluait L’Ascension du Haut Mal par cette phrase : « Mon armure c'est la nuit ».

Tarifs :

Plein tarif : 5 € ; tarif réduit : 3 €

Horaires

tous les jours, sauf lundi, de 14 h à 18 h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Musée de l'Abbaye Sainte-Croix rue de Verdun 85100 Les Sables d'Olonne France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022