Dans ce lieu de déséquilibre occulte

À travers ses sculptures, vidéos et installations récentes, Mathieu Kleyebe Abonnenc développe une pratique inspirée de l’œuvre de l’écrivain guyanien Wilson Harris (1921-2018).
Nourries de l’observation méticuleuse du territoire à l’image de ce dernier — car Wilson Harris a été arpenteur et hydrographe au Guyana pendant dix-sept ans — mais également par la vision poétique et cosmogonique que l’auteur en propose, les œuvres de Mathieu Kleyebe Abonnenc se déploient dans les trois salles du Crédac tel un livre ouvert.
C’est un paysage vivant et sonore où se mêlent l’histoire intime de l’artiste et les histoires réelles et fictives communes à la Caraïbe que les spectateur·rices sont invité·es à parcourir. Dans ce lieu de déséquilibre occulte, les yeux et les oreilles doivent apprendre à regarder et à écouter avant de déchiffrer les traces et les cicatrices qui ont marqué indélébilement les terres, les arbres et les rivières, dont Thomas Tilly (musicien et créateur d’environnements), pour l’exposition, a capté les voix.
C’est que le paysage, tout comme les corps de ceux et celles ayant subi des violences et des migrations forcées, et leurs héritier·es, garde dans la peau la mémoire de ces histoires, prête à entrer en résonance avec celui ou celle qui le visite. Les formes et les gestes qui s’y jouent, comme une danse, narrent alors aussi le récit d’une adaptabilité et d’une résistance salvatrice.
Évoquant à la fois l’obscurité de la cale du navire esclavagiste, l’état instable de la matière telle qu’évoquée par Harris, et les espaces d’ombres d’une forêt amazonienne luxuriante, Dans ce lieu de déséquilibre occulte est aussi cette zone où se tient le peuple œuvrant activement à l’émancipation d’un passé douloureux, à une forme de réparation « […] par l’affirmation créative du traumatisme colonial et de ses déviations existentielles. »
Commissaires d'exposition
Artistes
Partenaires
La Loge, Bruxelles
Horaires
- Mercredi au vendredi de 14:00 à 18:00
- Samedi et dimanche de 14:00 à 19:00
- Fermé lundi, mardi et jours fériés
Tarifs
Accès mobilité réduite
Adresse
Comment s'y rendre
- Métro ligne 7 — station Mairie d’Ivry
- RER ligne C — station Ivry-sur-Seine (sortie place Marcel Cachin - centre ville)
- Vélib’ — station n°42021 Raspail - Manufacture des Œillets
- Un ascenseur est à la disposition du public aux heures d’ouverture du Crédac.
- Les salles d’exposition sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant et aux poussettes.
- Les animaux sont interdits. Seuls les chiens guides d’aveugles sont autorisés.