D & G n°45

Mitra Farahani
Projection/Diffusion audio
Film, vidéo
Palais de l'Ile - 74000 Annecy

Le regard de l'artiste Mitra Farahani sur les publics internationaux qui se retrouvent face au tableau DAVID ET GOLIATH, constitue en lui-même une raison de faire découvrir sa vidéo dans un lieu accueillant des visiteurs du monde entier.

Tournée à la Galerie Borghèse, célèbre musée de Rome, la vidéo D&G a pour sujet le tableau David et Goliath peint par Le Caravage vers 1606-1607.

Comme l'histoire de l'art nous l'indique, le peintre a profité de ce thème biblique pour réaliser son autoportrait sous la forme de la tête décapitée de Goliath. Autrement dit, derrière Goliath décapité se trouve Le Caravage auto-décapité. Comme l’observe l'historien M. J. Friedlander : « Son auto-identification avec Goliath, victime d’un pouvoir supérieur et innocent est une idée que le Caravage a pu aisément avoir. On mesurera toutes ses implications psychologiques. » Mais aujourd'hui qui va nous raconter cette histoire avec ses implications psychologiques ? Quelle en est la place dans l’inconscient collectif ?

Aussi, plutôt que de se focaliser sur le tableau lui-même, la vidéo D&G laisse le Caravage en hors-champ. Elle nous donne plutôt à voir les guides touristiques de la Galerie Borghèse qui développent leurs commentaires aux visiteurs venus du monde entier et désireux de « comprendre » le tableau : plutôt que d’appuyer sur le « mythe » Caravage, on se demandera comment « faire parler » le tableau. Davantage que le visage de l’autoportrait, c’est bien celui des différents guides et des spectateurs attentifs qui seront examinés. Il s’agit de laisser le tableau (muet) à la marge pour se focaliser sur les discours hétérogènes (voire cacophoniques) des guides. D’où le parti pris de mettre à distance le « documentaire sur l’art » au profit d’une ironie assumée dans le jeu entre interprétations scientifiques, fantasmes psychanalytiques et délire verbal. L’analyse collective (des guides) rencontre l’auto-analyse (du peintre ou du spectateur), en plongeant dans l’inconscient qui nous rattache tous au David et Goliath du Caravage : à la fois incarnation de la subjectivité moderne et miroir de la violence telle que nous pouvons la vivre aujourd’hui dans notre condition contemporaine.

En résumé, la question principale à laquelle se propose de répondre la vidéo D&G, celle des rapports entre lecture et vision : doit-on connaître l’histoire du tableau afin de le comprendre et de le relier à sa propre expérience ?

Ainsi que demande Léonard de Vinci à Poussin dans le Dialogue des morts de Fénelon : « Lisez l’histoire et le tableau. Mais quelle en est l’histoire ? La connaissez-vous ? »

La vidéo est également présentée par imagespassages et le Palais de l'Ile dans le cadre du projet De la figure mythologique a la fabrique de l’homme moderne, en RESONANCE avec la biennale de Lyon.

La vidéo « David & Goliath N°45 » a été présentée dans l'exposition UNEDITED HISTORY (IRAN 1960-2014) au Musée d’art moderne de la ville de Paris (15 mai-15 août 2014) avec pour commissaire Catherine David, directrice adjointe du Musée national d'art moderne et ensuite au MAXXI, Musée d’art contemporain de Rome (décembre 2014-février 2015).

Film de Mitra Farahani.

Chef opérateur : Luca Bigazzi

Montage :Yannick Kergoat

Producteur :Nader Mobargha- Ecran Noir Productions

Production exécutive : Bibi Film Tv- Matilde Barbagallo - Edoardo Scarantino

Tarifs :

Adulte : 3,80 € Groupe adultes : 2,80 € (plus de 5 personnes) Enfant : 1,70 € (gratuit pour les - de 12 ans accompagnés d'un adulte)

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Les musées de l'agglomération d'Annecy, la commune de l'agglomération d'Annecy, la ville d'Annecy, le conseil général de Haute Savoie, le ministère de la culture et de la communication, la Région Rhone Alpes, Biennale de Lyon

Horaires

Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h

Adresse

Palais de l'Ile - 74000 Communauté de l'Agglomération d'Annecy Passage de l'Ile 74000 Annecy France

Comment s'y rendre

3, passage de l'Ile 74000 Annecy

Dernière mise à jour le 22 juillet 2020