Cycle Cnap / Bibliothèque Kandinsky : Craig Owens, Le discours des autres publié par Même pas l’hiver

Projet soutenu par le Cnap
Arts plastiques
Centre Pompidou Paris 04
"Craig Owens, Le discours des autres" établi par Gaëtan Thomas publié par Meme pas l'hiver en 2022

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne/CCI, Centre Pompidou sont heureux de vous inviter au lancement de « Craig Owens, Le discours des autres » publié par la maison d’édition Même pas l’hiver. À cette occasion, Gaëtan Thomas qui a établi et introduit l’ouvrage échangera avec Katia Schneller, professeur d’histoire et théorie de l’art, à l’École supérieure d’art et design – Grenoble – Valence.

Une sélection de livres de Craig Owens conservée dans les collections de la Bibliothèque Kandinsky, sera disponible pour consultation.

Le jeudi 29 Septembre 2022, à partir de 18h30
Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou
Niveau 3

Entrée libre sur réservation conseillée

Craig Owens (1950-1990) a bouleversé la théorie de l’art en une décennie d’intense travail. À la fin des années 1970, aux États-Unis, il s’engage dans l’aventure intellectuelle postmoderne, en quête d’alternatives à un discours moderniste cramponné aux problèmes formels. Owens se penche sur des pratiques artistiques conçues à la croisée des médiums, comme celles de Robert Smithson ou de Trisha Brown. Lecteur des philosophes poststructuralistes, il soutient que les œuvres se composent de signes ouverts à l’interprétation. Owens place ainsi les spectateur·ices au premier plan, tout en apportant une inscription théorique inédite aux performances de Laurie Anderson et aux œuvres postconceptuelles de Barbara Kruger, Cindy Sherman, Sherrie Levine ou Martha Rosler. Attentif au genre des artistes et inspiré par des réflexions sur le pouvoir du regard masculin, Owens écrit ensuite sur le féminisme et la domination. Ses essais prennent une tonalité sociale et politique. Ils touchent aussi à des questions ouvertes par les études postcoloniales. Autant de recherches interrompues par le sida, dont Owens meurt en 1990.
Ce recueil, établi, introduit et traduit par Gaëtan Thomas, permet de suivre les expérimentations d’une œuvre portée par une réflexivité exceptionnelle.

Gaëtan Thomas est historien (médialab Sciences Po, Paris). Il a établi le recueil Pictures: S’approprier la photographie, New York 1979-2014 (Le Point du Jour, 2016) qui rassemble des textes de Douglas Crimp.

Katia Schneller est professeure d'histoire et théorie de l'art à l'ESAD - Grenoble - Valence où elle co-dirige l'unité de recherche « Hospitalité artistique et activisme visuel pour une Europe diasporique et post-occidentale » et coordonne la mention « Holobionte. Pratiques visuelles, expositions et nouvelles écologies de l'art ».

Ouvrage réalisé avec le soutien à l’édition du Cnap.

Complément d'information

MMPLH001 : Broché, 165x240mm, 288 pages, 31 illustrations, noir et blanc, 25 euros.
Édition et traduction : Gaëtan Thomas
Graphisme : Olivier Lebrun
ISBN : 978-2-9569788-0-0

www.memepaslhiver.com

Adresse

Centre Pompidou 19 rue Beaubourg 75004 Paris 04 France
Dernière mise à jour le 8 février 2023