Crash Ocean

La Chatte / Vava Dudu
Exposition
Arts plastiques
Le Confort moderne Poitiers

Performances, concerts et installation évolutive du groupe La Chatte
Exposition de la chanteuse et créatrice Vava Dudu

Vava Dudu est une créatrice hors norme. Militante, électron libre de la mode et farouchement indépendante, elle s'active depuis vingt ans sur la scène underground parisienne. C'est une artiste "all over", elle déborde des cadres trop étroits des chapelles artistiques. Toujours en dissidence avec la mode et son diktat de l'annonceur, ses journalistes corrompus et ses écoles poussives, elle organise la résistance : récup, cuissardes, drapeaux cheap de fan, motif primitif urbain et savoir-faire de petites mains. Elle voit en un coup d’œil le potentiel de n'importe quel bout de tissus. Un mix joyeux d'influences : la musique punk et new-wave, la rue, mais aussi une connaissance érudite de la mode et de son histoire et la réinvention d'un certain tropicalisme ? Le style "Ile de France".

 

 

Comment faire une exposition avec Vava Dudu ? Comment traduire son énergie, son style, sans le figer ou risquer la caricature ? Peut-être en oubliant que nous sommes dans un espace d'exposition ? Ou plus précisément en prenant soin d'exposer chaque geste, chaque objet, chaque situation dans l'agencement d'une installation évolutive.

 

 

L'artiste occupe pendant trois mois deux salles de l'entrepôt-galerie pour les transformer en terrasse, bar, boutique vintage, show-room de ses créations, cabinet de dessins, salle de concerts, atelier. Les soirées commencent toutes par le même rituel : des fringues vintage à chiner, de nouveaux dessins à découvrir, des créations de Vava accrochées çà et là et un bon grog pour oublier le froid hivernal. Un invité passe des disques puis le concert de la Chatte commence. Vava Dudu a en effet choisi de répondre à l'invitation en faisant la part belle à la musique. Son groupe, La Chatte, devient la variable de l'exposition : quatre concerts pour quatre vernissages au Confort Moderne, tous identiques et pourtant tous différents. La même formation, clavier, guitare et voix. Une guitare noise et abstraite, un clavier dark et new wave, des beats techno par moments et les mots égrainés, beaux, à peine distincts des longues vociférations aiguës de Vava. Mais La Chatte, c'est avant tout une performance : des tenues uniques, un live à la fois sombre et poétique, un chaos baroque et excentrique.

 

 

Attention, Vava ne se déplace jamais seule, les freaks qui l'accompagnent partout font partie de son travail, ils partagent ensemble un état d'esprit, une esthétique, un style. Premiers fans de La Chatte, ils portent aussi ses créations excentriques, ils en sont les porte-drapeaux. Et Vava leur rend bien : ce premier cercle fait partie du groupe.

 

 

Le bar, la cabine DJ et la palissade qui coupent l'espace d'exposition sont des propositions d’Arnaud Maguet et Olivier Millagou et sont le résultat du recyclage de la scène calcinée qui habitait la cour l'année dernière. Le mobilier, les coussins, plaids et capuches sont créés par Vava, autant comme signe d'appartenance que pour protéger du froid et de l'inconfort présumé de l’espace d'exposition. La scène est réinventée pour chaque performance de La Chatte : les tenues, les lumières, la position-même des musiciens ou du public. Chaque troisième mercredi des mois de janvier, février, mars et avril, Vava vous invite à une expérience sensitive décomplexée et unique, généreuse et radicale.

 

 

Chaque rendez-vous est aussi une plateforme éditoriale pour documenter le projet et nourrir l'édition d'un fanzine, ainsi qu'un studio d'enregistrement pour la sortie d'un disque à tirage limité : deux objets qui verront le jour à la fin de cette résidence exposition.

Tarifs :

Entrée libre

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Tsunami Addiction

Horaires

Entrepôt-galerie du Confort Moderne Exposition ouverte uniquement les soirs de concerts de 18h00 à 22h00 Entrée libre

Adresse

Le Confort moderne 185 rue du faubourg du Pont-Neuf 86000 Poitiers France

Comment s'y rendre

Bus n° 3 & 12
Dernière mise à jour le 2 mars 2020