couper les fluides

alternatives pragmatopiques
Exposition
Commissariat d’exposition
maison des arts - la supérette - centre d'art contemporain de Malakoff Malakoff
"couper les fluides" centre d'art contemporain de malakoff - design graphique : The Shelf Company

"couper les fluides" centre d'art contemporain de malakoff - design graphique : The Shelf Company

Il y a deux ans, l’équipe du centre d’art projette de couper les fluides. Ce projet expérimente et embarque les visiteur·euse·s, auteur·rice·s, professionnel·le·s, partenaires, citoyen·ne·s dans une expérience inédite, réflexive et éco-responsable. Pendant 5 mois, tous les fluides énergétiques, eau, gaz et électricité seront coupés. 

Complément d'information

Le centre d’art embarque les visiteur·euse·s, auteur·rice·s, professionnel·le·s, partenaires, citoyens·ne·s dans une expérience inédite et éco-responsable. Tous les fluides énergétiques du centre d’art, eau, gaz et électricité seront coupés. Le projet fait corpus autour de quatre axes structurants : « l’agora », un espace de débats, conçu par l’architecte Olivier Vadrot, avec un programme d’invitations, de journées de recherches et de performances ; « la librairie consultative » composée de plus d’une centaine d’ouvrages spécialisés, consultables sur place, portant sur des questions d’écologie, d’art, d’architecture, d’urbanisme, d’éco-féminisme, d’éco-décolonialisme, et qui sera le support d’arpentages collectifs tous les jeudis après-midi. « la vie des œuvres » convie le travail d’artistes-auteur·rice·s qui questionnent l’impact écologique de la production des œuvres, des métiers disparus ou oubliés en milieu urbain ou de notre monde contemporain. Conçue comme une expérience de recherche et de solutions menées par l’équipe du centre d’art, « la vie du lieu » sera accompagnée par le collectif Les Augures. Ouvert à tous et toutes, ce projet permettra notamment de rendre la recherche accessible et d’impulser des discussions.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

avec : le collectif les augures, charlotte charbonnel, collectif . (paul-émile bertonèche, andréas f., romane madede-galan, luna villanueva), anouck durand-gasselin, julia gault, laurent tixador, endre tót, olivier vadrot, aëla maï cabel, rose-mahé cabel, morgane baffier, yves bartlett, beat & beer, bla!, marianne derrien, lydie jean-dit-pannel, lucie marinier, émilie moutsis, fabiana ex-souza, sarah garçin, roberto dell’orco, bim, edith planche, florian gaité, aline caillet, maud barranger-favreau, ariane fleury, cassandre langlois, françois salmeron avec le groupe de recherche paris 1, collectif afrikadaa, les étudiant·e·s en 4e année de scénographie de l’école des arts décoratifs, ilaria andreotti, pauline hutin, ang li, lou-ann spirin et christianne pit accompagnés de patrick laffont de lojo, les étudiant·e·s de l’école européenne supérieure d’art de bretagne site rennes, charlotte el moussaed, flavie l.t, catherine radosa, carol landriot, mathilde geldhof...

Partenaires

La maison des arts - la supérette, centre d’art contemporain de Malakoff bénéficie du soutien de la DRAC Île-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil départemental des Hauts-deSeine et du Conseil régional d’Île-deFrance. La maison des arts - la supérette, centre d’art contemporain de Malakoff fait partie des réseaux TRAM, BLA! et Arts en résidence. Les résidences à la supérette sont rendues possibles grâce au soutien de la DRAC Île-de-France et Paris Habitat.

Horaires

mercredi au vendredi 
de 12h à 18h 

samedi et dimanche 
de 14h à 18h

Tarifs

entrée libre

Adresse

maison des arts - la supérette - centre d'art contemporain de Malakoff 105, avenue du 12 Février 1934 92240 Malakoff France

Comment s'y rendre

la maison des arts
105, avenue du 12 février 1934
92240 Malakoff

métro
Ligne 13 : Station Malakoff - Plateau de Vanves
Ligne 4 : Station Mairie de Montrouge

voiture
Porte de Châtillon, puis avenue Pierre Brossolette

coordonnées GPS
Latitude 48.81820159999999
Longitude 2.3074412999999367

vélib’
Station n°22404, avenue Pierre Brossolette

Dernière mise à jour le 8 février 2023