Couleur, différentes natures
Visuel Courtesy Caroline Coppey - Visuels Tous droits réservés :
L&M Services B.V. The Hague, photo Grand Rond Production /
photo Franscisco Artigas / Adagp, photo Grand Rond Production
Avec des oeuvres de la collection FRAC Midi-Pyrénées, Les Abattoirs de Toulouse
Avant même de parler de peinture, chacun de ces artistes réunis affirme une perception singulière du monde par le prisme de la couleur. Celle-ci s’épanouit en épurant les formes jusqu’à abstraire la figure et n’exister que par elle-même.
Ainsi, Sonia Delaunay marque un tournant en ouvrant la voie à la recherche de la couleur pure et du mouvement produit par les contrastes simultanés. Jean Messagier accorde à la couleur une sensualité toute particulière, exprimant les mouvements intérieurs de l’être. En regard, la peinture ténue et économe de Tal-Coat émerge des marches ou courses qu’il effectue dans le paysage, ne conservant que les impressions essentielles. Max Reithmann par ailleurs explore ce passage de l’impalpable à la matière en formulant des bribes aquarellées presque évanescentes. Dans ce vis-à-vis de recherches plastiques, « le souci primordial de Caroline Coppey est de faire apparaître telle couleur selon ce qui la caractérise chaque fois dans son unicité et dans sa variété, dans la nuance du ton et de la valeur, et, par là même, dans la gamme et la variation qui rassemblent les différents rouges, les bleus, les jaunes, les orangés.» (Jean Lauxerois, philosophe, Extraits de La couleur, amplement, 2003).
Pour tous ces artistes, la couleur est autant la mesure que l’accomplissement de l’œuvre. Leur démarche artistique sont traversées par cette problématique continuellement questionnée.
Tarifs :
2 eurosArtistes
Autres artistes présentés
Caroline Coppey
Sonia Delaunay
Tal-Coat