Cooked in Marseille

Exposition
Design
Galerie Roger Tator Lyon
COOKED IN MARSEILLE propose un parcours sensoriel à partir de l’usage d’une gellule thérapeutique. Objet et mobilier sont activés par des paysages sonores créés par Philippe Lopez, provocant sentiments d’apaisement ou de vertige.

Complément d'information

Communiqué de presse

VERNISSAGE : LE JEUDI 17 AVRIL 2003, À PARTIR DE 18 H 30

FINISSAGE : LE SAMEDI 31 MAI 2003, A PARTIR DE 17 H 30

EXPOSITION ASSOCIÉE AU FESTIVAL NUITS SONORES - LYON PANORAMA DES MUSIQUES ELECTRONIQUES
MIX : PHILIPPE LOPEZ.

"Cooked in Marseille" envisage le design à travers des créations éclectiques, synthétiques et colorées. "DOCTEUR COOKED & MISTER RAW"est la création d’un menu spécial, dans une cuisine hors les murs par des chefs cuisiniers singuliers... autrement dit, l’investissement de l’espace de la galerie Roger Tator à travers le regard de "Cooked in Marseille".

Cooked in Marseille propose un parcours
sensoriel à partir de l’usage formel d’une gellule thérapeutique. Objet et mobilier sont activés par des paysages sonores créés par Philippe Lopez, provocant sentiments d’apaisement ou de vertige.

Le Gel'sofa :
Ce "canapé" représente une énorme gellule (3 m de long / 1 m de diamètre) dans laquelle le visiteur peut venir s'installer et se relaxer.
La gellule diffuse un son lorsque l'on s'y assoie.
Le travail sonore établit une interactivité entre l'élément mobilier et les sensations qu'il implique.

Le visiteur en s'asseyant sur le canapé gellule ressent à travers une ambiance organique le parcours que pourrait avoir le médicament à travers son corps.
Les paysages sonores intégrent les labels Mitek, Milles plateaux, Chain Reaction et Vladislav Delay, sous le principe de "clicks and cuts". La bande son est du type "trans"/ mix réalisée par Philippe Lopez : «ces labels regroupent des artistes qui explorent les voies du minimalisme allemand grâce aux "clicks and cuts" et aux "micro-samples". Le résultat est très agréable, c’est une musique organique où le clapotit des machines rappelle étrangement nos gargouillis physiologiques et où les rythmiques sourdes pulsent comme des coeurs puissants et rassurants : une évocation des sens du vivant en parfait accord avec le concept de l’exposition.»

Les Gel'lights :
Le sous-sol de la galerie propose une installation où la gellule se formalise à travers l'objet : la lampe gellule en silicone (nouveauté Cooked in Marseille).
Une quinzaine de gel'lights sont suspendues au centre de la cave, dans l'axe longitudinal et sont en mouvement.
Des miroirs sont présents et recouvrent
entièrement les murs et le sol, afin de démultiplier l'installation et de provoquer une sensation de tourbillon et de vertige chez le visiteur.
Le mix sonore est ici rythmé sur le mouvement des gellules.


La "Gellule BeeBoo" :
Animation de la vitrine en intégrant un aspect visuel, par la création d'un TVBeeBoo* (Philippe Lopez), géant en forme de gellule.
Cette "gellule beeboo" représente elle aussi le système organique et propose un colorama signalétique de l'extérieur, et complète l'installation.

Philippe Lopez, designer (TVBeBoo, écran de téléluminance)
* L’accessoire «TVBeeBoo» est un filtre réducteur de définition.
Cet écran réducteur de définition permet de découvrir les images diffusées sur des tubes cathodiques à une résolution réduite à environ 50 pixels, créant ainsi un effet lumineux, apparemment aléatoire.




Galerie Roger Tator
Christelle Morel
Eric Deboos
Laurent Lucas.
.

CIM // COOKED IN MARSEILLE...

Studio de design, fondé au départ sous forme d'association en 1998, à la suite de l'exposition "Design 10 Ans" ( projet de la DAP - délégation aux arts plastiques), par Marine Peyre, Josef Crisanto et Fred Terry, alors tous trois jeunes diplomés de l'Ecole des Beaux-arts de Marseille, option design.

Marine Peyre reste par la suite la rotule
permanente du groupe, alors que Fred Terry intervient en Free lance, et Josef Crisanto s'installe en designer indépendant.
Desmond De Amil, autodidacte, séduit par le travail du groupe, s'y intègre en 1999, plus particulièrement pour le développement commercial.

Cooked in Marseille se compose aujourd'hui de Marine Peyre (designer et directeur artistique) et Desmond De Amil (designer - manager produit) (Fred Terry aujourd'hui détaché du groupe intervient sur certains projets).

De nombreux prix et expositions (premier prix du concours Radio France pour la conception du logo "le Mouv"-1998, Prix de l'innovation pour le Concours du Club des Créateurs de Beauté,2000
- participation aux biennales "off" de design de Saint- Etienne...) amène le groupe à passer des créations en 2 dimensions à la réalisation de prototypes de mobilier et d'objets .
C'est avec la création de la "Lamp'oule" (design Marine Peyre, Desmond De Amil,
Fred Terry) et sa présentation au salon "Now design à vivre" - Paris , en janvier 2001 que Cooked in Marseille passe du statut d'association à celui de SARL, et développe une gamme de produits diffusés en auto-édition.

Cooked in Marseille a aussi pour objectif de développer l'édition de créations de jeunes designers et présente dans sa gamme depuis septembre 2002 un projet de Raphaél Escargueil.

Laure Mélone, photographe, communique en images les créations de Cooked in Marseille.

"Cooked in Marseille" * part du principe que le monde de la création est un conglomérat d'ingrédients perméables, que nous cuisinons à notre sauce dans le but de produire et diffuser un design "non élitiste', accessible à tous.

*d'après la phrase d'Ettore Sottsass: "la cuisine c'est la gigantesque encyclopédie des substances"

Quelques projets et expositions récentes:

> 2003 / janvier: présentation de la collection "Game" (design et editioncooked in marseille) au salon "Now design à vivre"- Paris Maison & Objet

> 2003 / janvier: exposition personnelle à la galerie Bo plastic - Paris 11°

> 2002/ mai: participation à l'exposition Living in motion - Vitra design Museum - Weill am Rhein

> 2002/ janvier: création du stylo "Grippen" pour Pantone Universe,

> 2001/ novembre: réponse à l'appel d'offre du 1% artistique pour la Bibliothèque Municipale à vocation régionale de Marseille ( projet réalisé avec Bernard Pagès et Douglas Martin - plasticiens)

> 2001/ septembre: création de la chaise: "Beauty Bar chair" (design Marine Peyre - edition Cut) pour le salon de coiffure 'beauty bar' à Marseille

> 2001/ juin : scénographie pour l'espace d'exposition de la Galerie Roger Pailhas à la FIAC de Bâle - Suisse édition d'une série limitée de fauteuil 'Bâle chair' (design Marine Peyre - édition Galerie Roger Pailhas)

> 2001/ juin: assistance pour la scénographie de l'Exposition "Chantal Thomass" au musée de la Mode de Marseille (projet de Bob Verhnet assisté par Marine Peyre et Desmond De AMil).

BIOGRAPHIE :

Exposition :

> Living room - Cooked in Marseille & Laure Mélone - Web bar Marseille - novembre 2001

> Séquences - Galerie Roger Pailhas - novembre 2001

> Now Design à vivre - Paris Villepinte -
septembre 2001

> "art basel" galerie Roger Paillhas - Bâle - juin 2001

> Salone sattelitte - Foire internationale de Milan - Milan - avril 2001

> artistes d'architectes - Galerie Roger Paillhas - février 2001

> LMX - Frac Marseille - janvier - Mars 2001

> Now design à vivre - Paris Villepinte - janvier 2001

> Af flux - festival des lumières - sous le 7ème arrondissement de Lyon - décembre 2000

> La Vogue-Biennale de design de Saint Étienne / Saint Étienne - octobre 2000

> L'objet design au quotidien - Médiathèque de Miramas/ Miramas - juillet 2000
> CCB design contest-Passage de Retz/ Paris - février 2000

> Bi off-Biennale de design de Saint Étienne/ Saint Étienne - octobre 1998
> Contrex, 40 anniversaire - Docks de la
joliette/Marseille - avril 1996

>Scénographie :
> Réponse au projet de 1% artistique pour la bibliothèque municipale à vocation régionale de Marseile
> scénographie de l'exposition de la galerie Roger Paillhas - FIAC Bâle Suisse -10/18 juin 2001

> scénographie de l'exposition vocation vocation "une femme, un couturier, 25 ans d'élégance" - Marseille/ musée de la mode - 16 avril - 20 mai 2001.

> animation de "l'atelier design" pour le Festival des Enfants de Hyères - Hyères/ Villa Noailles - 25 - 28décembre 2000.

> direction artistique et mise en scène de l'exposition ' HAPPY'NING' -Marseille / BeautyBar - novembre 2000

> scénographie et signalétique de l'exposition du Festival International des Arts et de la Mode de Hyères au magasin Printemps - Toulon/ octobre 2000

> scénographie de l'exposition "DESIGN 10 ANS" - Marseille/ octobre 1998

> coordination et mise en scène du Workshop d'architecture "ceci n'est qu'un exercice de tir" organisé par le CAUE PACA - Marseille/ Docks de la joliette - avril 1998
> participation au Workshop d'architecture "Hidden treasurev organisé par William Alsop - Marseille / Friches de la belle de mai - septembre 1997

Autres artistes présentés

Veit Stratmann, Matali Crasset, Philippe Million, Yann Kersalé, Fabrice Praeger
AAA. Corp, Pierre-Jean Giloux, Designbüro

Horaires

14h à 19 h, lundi au venderdi

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Roger Tator 36 rue d'Anvers 69007 Lyon France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020