conférence Olivier Leroi

Conférence
Arts plastiques
École nationale supérieure d'art de Bourges Bourges
Olivier Leroi, artiste, présente son travail dans le cadre de sa résidence à La Box, galerie de l'ensa_bourges, de janvier à mars 2005. Exposition à la Box du jeudi 27 janvier 2004 au mercredi 23 février 2005.

Complément d'information

Olivier Leroi

Olivier Leroi est un original. Par ses thèmes de prédilection, volontiers contextuels, liés à son expérience immédiate et instinctive du territoire ; par sa manière de faire, aussi, pince-sans-rire ; par la singularité absolue de ses oeuvres, enfin. Faire tomber la première neige au Mali, en pays Dogon, au coeur d’une zone tropicale africaine ; organiser une manifestation avec des arbres ; se servir de la maquette d’une niche à chien pour illustrer le principe de la perspective... Avec Olivier Leroi, l’art, à l’évidence, fait des miracles. Imprégnée d’une magie bonhomme mais aussi de malice, l’oeuvre d’Olivier Leroi résiste à toute classification. Se développant en atelier comme dans le pré du coin, dans les déserts comme au château de Chambord ou le long de quelque rivière du centre de la France, elle privilégie la vie et la fantaisie, sans nul désenchantement. Au bilan, une création loin de la morosité où s’exprime un rapport enchanté et euphorique au monde.
Paul Ardenne Olivier Leroi, Actes Sud / Altadis, mars 2003, Paris.

Expositions personnelles. 2004. « Más » (encore), Alliance Française, Torreón, Mexique - Fond d’oeil, ateliers RLBQ, Marseille - 2002. Mare, celle du champ au lion, Pierre virgule de Rosette, Musée Champollion, Figeac. 2001. La piste est mon logis, galerie du Dourven, Trédrez-Locquémeau - Sortir du lot, Notre-Dame des Canards, Villeneuve-sur-Lot - La Maison niche (l’expérience de la perspective), Institut Français d’Architecture, Paris.

Expositions collectives. 2004. Hic axis mundi haerent, Château d’Oiron - (P)résidence en terrasse, Pièce à conviction en sous-sol, Le Creux de l’enfer centre d’art contemporain, Thiers - Festival Nestier, un week-end au Mont-Ares, invité par Le Parvis centre d’art contemporain, Ibos - Valeurs, 11° Biennale des arts visuels, Pancevo et centre culturel français, Belgrade. 2003. Prix Altadis Arts Plastiques 2002 exposés à la galerie Anne de Villepoix, Paris et à la galerie Soledad Lorenzo, Madrid - Mini-maouse, organisé par l’ Institut Français d’Architecture, Jardin des Tuileries, Paris - Western-spaghetti, les nouveaux conquérants, Fonds régional d’art contemporain Auvergne, Clermont-Ferrand - Papiers-Choisis, Les Abattoirs, Toulouse. 2002. Les environnementales, TECOMAH, Ecole de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, Jouy-en-Josas. 2001. Data Lande, la nature en histogrammes, collectif Talgo, 10° Festival international des jardins, Chaumont-sur-Loire - Excentrique de gravité, Bratislava, République Tchèque.

Horaires

10 h.

Adresse

École nationale supérieure d'art de Bourges 7 rue Edouard-Branly 18006 Bourges France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020