Conférence de Jérôme Poret

Image fantôme et esprit frappeur, un bruit dans l’image
Conférence
Création sonore
ÉSAD Grenoble – Valence -site Valence Valence

 

Il s’agira à partir d’une analyse du catalogue Weasther Dust Storm Center de Jérôme Poretet du projet d'édition de pochette de disque vinyle pour son label Labelle 69 réalisée à l’ÉSAD •Valence, de questionner le rôle déterminant du graphisme comme agent texturant d'une image, la basse-définition comme nouvelle approche d'une esthétique lowfi et du Noise comme approche sémantique de la perception.           

 

« Le monde est un ensemble de données en stock à manipuler, mixer, échantillonner comme dans une pratique musicale. Avec ses tensions, ses vibrations et ses variations qui peuvent prendre l’architecture comme exemple. » Jérôme Poret.
Né en 1969, Jérôme Poret vit et travaille à Berlin et Paris. Après une formation électroacoustique, il fonde à Bourges en 1997 sur une friche industrielle un lieu d’art contemporain, le Transpalette, dont il assure la programmation et la coordination jusqu’en 2007. En 2004, il crée un label de disques vinyles Labelle 69 pour favoriser la rencontre entre artistes plasticiens et artistes du son. Son travail s’inscrit dans une pratique sonore au travers de multiples médiums : walldrawing, installation, écriture, performance… Interrogeant les mécanismes d’interprétation du réel, il appréhende l’architecture comme une structure amplificatrice et émettrice d’un environnement social et artistique donné.

Sur une invitation de Geoffroy Gross, enseignant en peinture à l’ÉSAD •Valence.

 

Tarifs :

Entrée libre

Partenaires

Avec le soutien de Valence Agglo – Sud Rhône-Alpes, de la Ville de Grenoble, de la Drôme, du Conseil général de l'Isère, de la Région Rhône-Alpes et du Ministère de la culture et de la communication – DRAC Rhône-Alpes.

Horaires

Conférence à 14h00

Adresse

ÉSAD Grenoble – Valence -site Valence Place des beaux-arts 26000 Valence France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022