Clouds

Exposition collective avec Hannah Bohnen, Sam Baron, Aléa, Anna Pavlova, Nao Tamura, John Pawson, Sati Leonne, Guillaume Bouisset
Exposition
Design
Sainte Anne Gallery Paris 02
The Structure of Presence (2022), Bianca Lee Vasquez. Crocodile (2021), Anna Pavlova. 'Clouds' exposition à Sainte Anne Gallery, Paris.

Pendant un long moment, il a vu la mousse monter et se transformer en champignon, un torse de nuage qui s’est durci, un piédestal composé d’éléments.” (1)


Nous sommes heureuses de présenter la dernière exposition de Sainte Anne Gallery combinant les chaises fongiques d’Aléa, les sculptures minérales de carbonate recristallisé de Sam Baron et les monticules de mousse illusoires de Hannah Bohen pour former, Clouds, une exposition collective fusionnant art et design pendant la Paris Design Week. Après les deux dernières expositions Inflorescence et Off-water centrées sur l’eau, cette nouvelle exposition s’inspire du cycle naturel des nuages. Notre objectif est de continuer à tisser des liens plus étroits entre le monde de l’art et le monde naturel. Certaines des pièces de design de cette exposition sont réalisées par de nouveaux procédés de fabrication avec du Mycelium - un matériau qui change l’avenir du design en créant des alternatives durables. Sainte Anne Gallery s’engage pleinement à soutenir ces valeurs. 

Dans une étude scientifique publiée en 2012, des chercheurs du MIT ont découvert que la poussière minérale et les “spores fongiques dispersées dans l’atmosphère agissent comme une graine pour la condensation de l’eau dans les nuages et contribuent à la formation des nuages.“ (3)

Le jeune duo de designers Aléa Work, qui travaille avec des champignons et de nouveaux processus de fabrication basés sur le Mycelium, nous leur avons demandé de présenter leur dernier projet de design comprenant une chaise “cultivée” sous terre. Le projet est soutenu par FAIRE, programme de recherche et d’expérimentation lancé par le Pavillon de l’Arsenal avec le soutien de la Ville de Paris, la Caisse des dépôts, EDF et MINI. La chaise mettra 5 semaines à pousser et est fabriquée grâce à la myco-fabrication qui dérive de la structure racinaire des champignons faite de fils fongiques blancs ramifiés en masse.

“Les champignons étaient les roses du jardin de ce monde invisible, car le véritable champignon était souterrain. Les parties que vous pouviez voir - ce que la plupart des gens appelaient un champignon - n’étaient qu’une brève apparition. Une fleur de nuage”. (2) 

Les oeuvres en verre Sacrum Uguentum de Sam Baron interprètent “de manière blanche et discrète” (1) le mouvement gracieux d’une fleur laiteuse en pleine croissance. Quant à ses sculptures en pierre de taille subtilement équilibrées, Formas de Pedras, elles ressemblent à des piédestaux crachant de durs morceaux de marbre dans les brumes bleues de la lampe Flow(T) de Nao Tamura. Ses lampes se présente sous la forme de cinq gouttelettes reflétant l’horizon scintillant de l’eau du soir. La lampe évoque les brumes lourdes de la lagune vénitienne, ponctuées par la lumière vive de la lampe Sleeve de John Pawson. L’élégant design du cylindre en verre, disponible en trois tailles différentes, permet d’obtenir un équilibre parfait des formes.

Les textiles de Hannah Bohnen, qui utilisent des fils blanc cassé de laine naturelle ,explorent les phénomènes de mouvement qui imprègnent notre vie quotidienne. L’œuvre textile de cinq mètres de long, Telephone Drawing, imprime des boucles et des lignes gestuelles sensuelles qui émergent pendant les appels téléphoniques et qui proviennent directement de la mémoire corporelle et des profondeurs de notre subconscient. Ses sculptures illusoire Folds reflètent la transformation du matériau. Sans l’expérience haptique, on ne sait pas quelle est la texture réelle de la forme qui semble molle. Le matériau en mousse devenu solide évoque la douceur. La matière en mousse devenue solide évoque la douceur comme les pièces murales Pacifiques de Guillaume Bouisset. Ses pièces lumineuses envoûtantes incitent le spectateur à contempler la lumière afin d’accéder aux couches intérieures de la conscience.

Nous présenterons au premier etage des œuvres en céramique et en matériaux recyclés des artistes émergents Sati Leonne et Anna Pavlova.

Pour le vernissage, nous avons demandé à Lena Ghaninajed, artiste culinaire basée à Amsterdam, de créer une installation de nourriture minérale faisant appel à tous les sens, explorant le toucher ainsi que les aspects visuels et cognitifs.

Bienvenue dans les nuages.... 

 

Texte écrit par Bianca Lee Vasquez

1 “La Mer de Corail” de Patti Smith
2 “Champignons” de Margaret Atwood 
3 Rapport : Biogenic Potassium Salt Particles as Seeds for Secondary Organic Aerosol in the Amazon, Christopher Pöhlker, Kenya T. Wiedemann, Science, 2012. (pp. 1075- 1078)

Autres artistes présentés

John Pawson, Bianca Lee Vasquez, Berta Blanca T. Ivanow

Horaires

Mercredi — Samedi

11H — 18H

Adresse

Sainte Anne Gallery 44 rue Sainte Anne 75002 Paris 02 France
Dernière mise à jour le 10 novembre 2022