Cité internationale des arts & Cnap : Programme de résidences 2021

Annonce
Ateliers de la Cité internationale des arts, site du marais

En 2020, la Cité internationale des arts et le Centre national des arts plastiques se sont associés pour créer un programme d’accueil en résidence inédit afin d’apporter un soutien aux commissaires d’expositions et critiques d’art de la scène française particulièrement touché·e·s par les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19.

Cinq commissaires ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure, d’un atelier-logement et d’une bourse pendant six mois.

Le Cnap et la Cité internationale des arts partagent la volonté de s’inscrire dans un soutien durable à la scène artistique en France et ont décidé de poursuivre et renforcer le programme pour l’année 2021. C-E-A / Association française des commissaires d’exposition, elle-même en résidence à la Cité internationale des arts, s’associe cette année aux partenaires du programme pour envisager un programme spécifique avec les lauréat·e·s.

Toutes les informations sont disponibles en téléchargement ci-dessous et sur le site internet de la Cité internationale des arts

Dossier & FAQ
La résidence

Le programme comprend :
• Un atelier logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts d'octobre 2021 à fin mars 2022 ;
• Une bourse mensuelle de 750 euros ;
• Un accompagnement artistique et professionnel.

Cinq candidatures seront retenues.

Critères d'éligibilité et de sélection

L’appel à candidatures est ouvert pour des commissaires d’exposition et des critiques d’art de toutes nationalités vivant en France, engagé·e·s dans la vie professionnelle et pouvant témoigner d’une pratique curatoriale depuis minimum 5 ans. Aucune limite d’âge n’est imposée.

Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury accordent une attention particulière au projet qu’elle ou il entend développer pendant la résidence et à l’impact de la crise du Covid 19 sur la situation professionnelle et matérielle dans lequel les professionnel·le·s se trouve aujourd’hui.

Une commission composée de deux personnalités artistiques qualifiées, de représentants du Cnap, de la Cité internationale des arts et de l’association C-E-A, étudie l’ensemble des dossiers de candidatures et sélectionne les lauréats du programme.

Calendrier

Transmission des candidatures 
Du jeudi 6 mai au dimanche 13 juin 2021 inclus

Annonce des résultats
A partir de la mi-juillet 2021

Résidences
De octobre 2021 à mars 2022 inclus

Date limite de candidature : prolongation jusqu'au 13 juin 2021 inclus

Déposez votre candidature

Retrouvez également l'appel à candidatures sur le site internet de la Cité internationale des arts (les dossiers pdf sont disponibles sous l’onglet « à télécharger »).

Si vous ne pouvez pas accéder à l’inscription en ligne, merci de contacter le Service des résidences de la Cité internationale des arts : commissions@citedesartsparis.fr

Dernière mise à jour le 9 juin 2021