Paris-Musées - Service Diffusion
Cinéma et abstraction : des croisements - Raphaël Bassan
Parution
Film, vidéo
Paris-Musées
•
Paris 10
➜
Ce volume reprend une série d'articles, publiés par l'auteur dans la revue Zeuxis, réécrits et enrichis, qui esquissent quelques pistes pour aborder, des origines de cet art à nos jours, l'abstraction au cinéma.
Ce 25ème Cahier, qui clôt la collection des « Cahiers de Paris Expérimental », fait l’objet d’un tirage exceptionnel en couleur, limité à 300 exemplaires numérotés.
Vente en ferme uniquement
40 pages / 8 pages couleur / Format : 16,5 x 22 cm / ISBN : 978-2-912539-35-9 / PVP 15 €
Editions Paris Expérimental
Date de parution : mai 2007
Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées
Complément d'information
Informations complémentaires
L'ouvrage comprend également plusieurs entretiens, parfois inédits, avec cinq cinéastes contemporains français : Christian Lebrat, Pip Chodorov, Philippe Cote, Dominik Lange et Hugo Verlinde qui, à un moment ou à un autre, ont croisé dans leur pratique et/ou réfléchi, par ailleurs, sur les problématiques posées par l'abstraction au cinéma.
Il s'agit davantage, à travers cette publication, de questionner la notion historique d'abstraction et ses aboutissements que de proposer une étude théorique sur le sujet.
Journaliste, cinéaste et cofondateur de la coopérative Collectif Jeune Cinéma, Raphaël Bassan participe depuis une trentaine d'années, par ses innombrables articles, entretiens et textes théoriques dans de nombreuses revues spécialisées, à la défense, à la promotion et à la visibilité du cinéma expérimental.
Raphaël Bassan a déjà publié aux éditions Paris Expérimental : Norman McLaren : le silence de Prométhée (Cahier n° 17, octobre 2004).
L'ouvrage comprend également plusieurs entretiens, parfois inédits, avec cinq cinéastes contemporains français : Christian Lebrat, Pip Chodorov, Philippe Cote, Dominik Lange et Hugo Verlinde qui, à un moment ou à un autre, ont croisé dans leur pratique et/ou réfléchi, par ailleurs, sur les problématiques posées par l'abstraction au cinéma.
Il s'agit davantage, à travers cette publication, de questionner la notion historique d'abstraction et ses aboutissements que de proposer une étude théorique sur le sujet.
Journaliste, cinéaste et cofondateur de la coopérative Collectif Jeune Cinéma, Raphaël Bassan participe depuis une trentaine d'années, par ses innombrables articles, entretiens et textes théoriques dans de nombreuses revues spécialisées, à la défense, à la promotion et à la visibilité du cinéma expérimental.
Raphaël Bassan a déjà publié aux éditions Paris Expérimental : Norman McLaren : le silence de Prométhée (Cahier n° 17, octobre 2004).
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
Paris-Musées
27 rue des petite écuries
75010 Paris 10
France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020