CHRISTOPH MEIER

LA PART DES CHOSES / EPISODE 2
Exposition
Arts plastiques
In extenso Clermont-Ferrand

Setting #16 / Galerie RDV - Nantes - février/mars 2010

Dans la pratique de Christoph Meier, l’objet à un statut particulier. Il tire presque toujours son sens de l’interaction avec d’autres, et il est difficile de l’imaginer isolé, sorti de ce contexte d’assemblage. Bien que de nombreux éléments utilisés par l’artiste peuvent être interprétés comme des sculptures en soi, par la manifestation de principes simples tels que la verticalité esquissée à l’aide de tiges métalliques, les objets utilisés sont loin d’être insignifiants. En effet, et ce pourrait être surprenant au sein de son langage formellement abstrait, ces « choses » possèdent toutes un fort potentiel narratif. L’aspect « minimaliste » n’est donc que l’épiderme de son travail, dans la mesure où chaque objet utilisé recèle une histoire particulière, liée au vécu de l’artiste, à ses rencontres, aux contingences de sa propre existence. Christoph Meier est né en 1980. Il vit à Vienne (Autriche).

Complément d'information

CYCLE "LA PART DES CHOSES"

Que se passe-t-il quand l’espace qui sépare le réel de l’œuvre se réduit ? Comment une œuvre peut elle se « loger au cœur des choses comme leur parole muette1 » ? Pendant plus d’un an, l’association In extenso porte une attention particulière à ces questions. C’est ainsi que La part des choses est devenue le titre générique d’un projet comprenant cinq expositions dont la première a été présenté à Nantes du 13 février au 19 mars. Pour ce second volet, In extenso a choisi de consacrer une exposition monographique au travail de Christoph Meier, qui par ailleurs participait également au premier épisode du cycle.
Evacuant délibérément toute forme de représentation, l’exposition rassemble des installation, qui ont en commun un refus apparent du discours, et laissent le champ libre à de multiples interprétations. Elles sont à la fois constitutives du monde qui nous entoure, (par l’utilisation des matériaux tirés de notre environnement quotidien) et pourtant déplacées, tirées d’un contexte à un autre dont la poésie résiderait dans la fuite du sens, la transcendance de l’utile. Si certains des artistes présentés usent parfois dans leur travail d’une réelle entreprise de transformation plastique, la mise en œuvre des pièces ici montrées fait appel à des moyens simples, rudimentaires, nous ramenant à la périphérie du ready-made auquel on aurait ajouté ou retiré un peu. Ces systèmes presque autonomes semblent finalement chercher leur propre degré de réalité, et par la même, interroger le notre.

Horaires

exposition ouverte du 29/04 au 04/06, du lundi au vendredi, de 11h à 18h.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

In extenso 12 rue Gault Saint Germain 63000 Clermont-Ferrand France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022