Chaque Homme est un Soleil

Regards de personnes détenues sur la collection vidéo du Centre national des arts plastiques - Coédition LOCO / Cnap
Couverture de l'ouvrage Chaque Homme est un soleil, coédition LOCO / Cnap, 2020

Longtemps Marcel Duchamp s’est attaché à rappeler que « c’est finalement le regardeur qui fait le tableau ». Si l’art instaure une rencontre, la promesse d’un rendez-vous supposé et potentiel, il contribue en outre à faire émerger en soi les contours d’une œuvre intérieure, mobilisant l’imaginaire des œuvres aussi bien que celui du regardeur. Une expérience de lecture qu’Armand Gatti décrit comme une aventure de création renouvelée, pour laquelle « chaque homme est un soleil ».

De janvier 2017 à mai 2019, sur une proposition de Pascale Cassagnau, responsable de la collection Audiovisuel au Centre national des arts plastiques, des ateliers de recherche et de lectures de films ont été organisés à la maison centrale de Poissy. Ils invitaient les personnes détenues à des promenades dans le champ de la création contemporaine, à des rendez-vous avec des artistes et à des rencontres avec des œuvres vidéo issues du Fonds national d’art contemporain, en regard d’autres œuvres filmiques et textuelles, afin de faire advenir le film intérieur de chacun.

Cet ouvrage tresse le travail d’analyse des œuvres et l’expression de ces regards, ces subjectivités. Il témoigne également des autres modalités de l’Atelier de lectures de films : une création radiophonique de France Culture et une exposition au centre d’art La Terrasse, à Nanterre.

Direction d’ouvrage : Pascale Cassagnau 
Auteurs : François Besse, Christophe, Florence Lazar et François Crémieux, Hugo Martin, Guillaume Massart, Monsieur Sarx, Jérôme Poiret, Alejandra Riera, Sparafucile, Victor

 

Chaque Homme est un Soleil
Coédition LOCO / Centre national des arts plastiques
Prix public : 22 €
Date de parution : 18 septembre 2020
ISBN : 978-2-84314-022-8
EAN : 9782843140228
17 x 24 cm
Broché
200 pages
Environ 60 reproductions en NB et bichromie

Dernière mise à jour le 18 septembre 2020