Chambre d'attente

Isabelle Lévénez
Exposition
Arts plastiques
Galerie Isabelle Gounod Paris 03

 

Des personnages énigmatiques à l’étrange élocution occupent une pièce tapissée d’épais rideaux rouges, voilà à quoi ressemblent les rêves de l’agent Cooper dans Twin Peaks réalisé par David Lynch. Avec une récurrence, The Man from Another Place, l’homme venu d’ailleurs qui présente ainsi les lieux à Cooper : « This is the waiting room ». Il prononce les lettres dans le bon ordre, mais le traitement sonore est inversé et le rythme saccadé. Cette syncope temporelle crée un espace parallèle soumis à d’autres lois, une zone suspendue, une salle d’attente.
Isabelle Lévénez, choisit plutôt d’employer chambre d’attente. C’est le titre de son exposition, une traduction littérale qui offre pourtant de nouvelles perspectives : il n’est plus question de salle mais de chambre, propice aux divagations et aux rêves suscités par l’attente et les échappées qu’elle produit.
La deuxième exposition d’Isabelle Lévénez à la galerie Isabelle Gounod lui donne l’occasion de confirmer l’orientation qu’elle avait prise ici-même il y a deux ans : déplacer le corps ­— pourtant au centre de sa démarche — hors champ pour mieux définir un espace où le double, la vibration, le bug, flirtent avec une réalité fictionnelle, troublée, ralentie, rejouée. Qu’il s’agisse de photographie, de dessin, d’écriture ou de vidéo, la même scène paraît se répéter indéfiniment. On y voit une pièce vide, à peine animée par un objet ou par une ouverture ; ce mouvement infime trouble pourtant en profondeur notre perception en faisant apparaître un monde entre deux mondes, un espace étendu dont l’accès serait figuré par la galerie-même. Isabelle Lévénez manipule habilement les éléments physiques ou technologiques, tangibles ou supposés tels pour créer une vibration dans le flux spatio-temporel. Voyez cette chaise, elle est dédoublée et cette superposition remet profondément en cause la réalité dans laquelle elle s’inscrit, tout comme celle depuis laquelle nous l’observons. L’écriture ouvre également d’autres perspectives quand la répétition des mots écrits à la main sur un mur permet de dépasser leur sens strict, quand les phrases inscrites sous des photographies engendrent de nouvelles lectures, grâce à la juxtaposition de l’image et du mot et au dialogue inattendu qu’elle forme.
Une chambre d’attente loin de toute inertie, dont la portée dépasse le rapport immédiat à l’œuvre.

Leonor Nuridsany, septembre 2012.

Complément d'information

Isabelle Lévénez est née à Nantes en 1970. Elle vit à Trélazé (49) et enseigne depuis 2001 à l'Ecole supérieure des Beaux Arts d'Angers.
Depuis 1991, son travail explore et interroge le corps comme espace à découvrir, motif et sujet central de l'œuvre, à travers plusieurs medium : Vidéo, installation, dessin, photographie.
En 2001 elle a obtenu le Prix de la Villa Médicis hors les murs (Los Angeles).

Son travail est régulièrement exposé en France et à l'étranger, New-York, Boston, Milan, Berlin, Moscou, Bratislava, Budapest, Prague, Amsterdam, Rotterdam, Ottawa, Tokyo, Reykjavic...
Différents lieux lui ont consacré des expositions personnelles et collectives, notamment :
« Usages et convivialité », Commissariat Aude Cartier, Maison des arts de Malakoff (2012), « Cris & écrits », exposition du cycle « Art & Langage », Commissariat Philippe Piguet - Chapelle de la Visitation - Thonon-les-Bains (2011), « Intérieur vu de dos » Galerie de la BU - Angers (2010), « Poussière dansant dans un rai de lumière verte », Galerie Isabelle Gounod - Paris (2010), « Collectionner Aujourd’hui / Collection Philippe Piguet », Centre d’art de Saint-Restitut - Drôme (2012), « Le beau est toujours bizarre », carte blanche à Philippe Piguet autour des dernières acquisitions du FRAC Haute-Normandie - Sotteville-lès-Rouen (2011), « Les dessins contemporains du musée d'art et de la collection Philippe Piguet » Musée d’art de Toulon (2011), « Femme Objet / Femme Sujet », Commissariat Caroline Bissière et Jean-Paul Blanchet, Centre d’art contemporain de Meymac - Abbaye Saint André (2011), « Monuments et animaux », Centre des Monuments nationaux - Château de Bouges - Indre (2011), « Arte Vidéo Night 2011 », Gaité lyrique - Paris et Cinémathèque - Toulouse (2011), « Bêtes Off », Conciergerie, Centre des Monuments nationaux – Paris (2011), « Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid », au Centre Pompidou et/ou à la Gaîté Lyrique – Paris (2011), « Impressionnisme et Art Vidéo : la lumière en écho » Rouen (2010), "Conversations intimes" Musée de Beauvais (2010), Isabelle Lévénez « Portraits fragmentés, vidéos/dessins » - Musée des Beaux-Arts d’Angers (2009), ARTE video night" Centre Pompidou - Paris (2009), "Pierres, feuilles, ciseaux" Musée de la chasse Paris (2009), "Masques" galerie Aéroplastics Bruxelles (2009), "(Des) accords communs" FRAC Haute Normandie (2009), Festival vidéo d'Osaka -Japon (2009), "Visions" - Centre d'art de Pontmain (2008), Rencontres internationales Paris/Berlin/Madrid, Musée Reina Sofia Madrid (2008), Exposition de leur temps 2 - Coll. privées la DIAF - Musée de Grenoble (2007), « Noli me tangere » CCC Tours (2006), « Ultra peau » Palais de Tokyo (2006), "Bleu, blanc, rouge" Galerie Duchamp à Yvetot (2006), "profils" oeuvres des coll. du FNAC et des FRAC Musée Péra Istambul et Musée Bénaki Athènes, « Corps-Ecran » Espace Paul Ricard (2005), Le Lieu unique à Nantes (2004), Centre d'art de St-Fons (2002), Frac Haute-Normandie (2002), Centre national de la photographie (2001), Frac Alsace (2000), Musée Zadkine Paris (1999), Fondation Guerlain, Paris (1999), La Box à Bourges (1997)...

Ses œuvres sont présentes dans les collections privées et publiques : FNAC Île de France, FRAC Bretagne, FRAC Haute Normandie, FRAC Alsace, Musée des Beaux Arts d’Angers, Musée des Beaux Arts de Nantes, du FNAC Ile de France, FDAC Seine Saint Denis, Maison Européenne de la Photographie, Collection de la SACEM, Artothèques de Caen, Brest, Angers...

Adresse

Galerie Isabelle Gounod 13 rue Chapon 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022