CHALEUR HUMAINE

Triennale Art & Industrie
Exposition
Visuel "Chaleur humaine" - Triennale Art & Industrie

Pour cette deuxième édition, le Musée national d'art Moderne- Centre Pompidou et le Centre national des arts plastiques (Cnap) s'associent au Frac et le LAAC en mettant à disposition leurs collections. Parallèlement, de nouvelles productions seront présentées, dont une dizaine d’œuvres produites spécifiquement pour l’espace public.

Intitulée Chaleur humaine, la deuxième édition de la Triennale Art & Industrie, qui se déroule à Dunkerque et sur tout le territoire des Hauts-de-France, explorera le sujet des énergies.

Pour embrasser ce vaste thème, le pôle art contemporain de Dunkerque (Frac Grand Large et LAAC), à l’initiative et aux commandes de la triennale, a invité deux commissaires d’exposition indépendantes : Anna Colin et Camille Richert, assistées par Henriette Gillerot.

Leur ligne curatoriale consiste à observer ce que les défis énergétiques apparus depuis la fin des Trente Glorieuses ont fait à l’art, au design et à l’architecture, et réciproquement, ce que ces pratiques ont apporté aux discours, représentations et enjeux énergétiques et écologiques planétaires. Par ces multiples propositions artistiques, les publics seront invités à découvrir des pratiques portant sur l’excès de consommation d’énergie, sur l’accès aux ressources naturelles, sur les problématiques de durabilité et de responsibilité environnementale, que sur les transformations des paysages et le rapport de l’humanité au sensible et au visible, sur l’intensité du vivant entre forces et fatigue, ou encore sur les circulations de données et de flux d’énergie.

Les œuvres se feront les témoins et les reflets des événements énergétiques de 1972 à nos jours et de leurs différents impacts, qu’ils soient positifs, négatifs ou neutres, sur l’humanité et le vivant, sur les comportements et les affects, ainsi que sur le présent et le futur.

 

Dernière mise à jour le 6 juin 2023