Centre d'arts plastiques Fernand Léger

Le Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger a pour objectif, depuis son ouverture fin 2012, de favoriser les arts et leur accessibilité dans trois directions essentielles : la diffusion (par le biais d’une programmation d’expositions temporaires), l’enseignement (avec la mise en place d’une école d’arts plastiques non diplômante ouverte à tous les publics) et l’encouragement à la création contemporaine par l’accueil d’artistes en résidence. Les projets mis en place avec les artistes s’intègrent généralement à l’histoire et à la géographie locale, à l’essence territoriale.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2012
Actions culturelles et médiation

Expositions, conférences
Ecole d'art
Résidences
Service patrimoine

Découvrez la nouvelle chaîne du centre d'arts Fernand Léger et ses vidéos (tuto, live, expos...etc) sur Youtube.

Horaires

Horaires d'ouverture du secrétariat :
Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Accueil téléphonique uniquement les après-midi de 14h à 17h30

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Centre d'arts plastiques Fernand Léger 1 avenue du Général de Gaulle 13100 Port-de-Bouc France Tél :04 42 43 31 20 centre.arts@portdebouc.frhttp://www.centrefernandleger.com/
Directrice du Centre d'arts Fernand Léger et du Service Patrimoine : Laure Flores
Finalité

Toute l'année, le centre Fernand Léger accueille des artistes en résidence afin de partager leur expérience artistique avec le public.

Des espaces d’ateliers et d’hébergement sont aménagés pour les recevoir dans des conditions optimales. Tous les médiums artistiques sont mis à l’honneur.

Le bilan des recherches de chaque résident fait l’objet d’une exposition dans les locaux de l’établissement.

Chaque résidence fait l’objet d’une communication et médiation régulières durant le temps de travail (presse, site internet, visites d’ateliers, conférences…etc). Elle fait aussi l’objet d’une publication bilan qui peut prendre la forme, selon l’ampleur des projets, d’une brochure de 12 pages ou de catalogues plus conséquents, destinée à mettre en valeur le travail effectué et servir à la promotion du travail de l’artiste.

L’artiste en résidence au Centre d’Arts, prend directement part aux activités de la structure dans la mesure où les espaces mis à disposition sont étroitement liés à ceux de l’école d’arts et des salles d’exposition. Les travaux mis en place sont rarement déconnectés du terrain, les artistes étant amenés à aller rencontrer des personnalités de la ville, des habitants dans les quartiers…etc, à établir des échanges pour recueillir des témoignages ou travailler directement au contact de la population dans le paysage urbain.

Par ce biais des actions de médiation peuvent être mises en place pour sensibiliser les divers publics aux travaux artistiques effectués sur la commune.
L’artiste est alors amené à ouvrir son atelier à des visites (groupes scolaires, groupes adultes, groupes de jeunes en réinsertion, structures culturelles partenaires…etc) pour expliquer sa démarche et le travail en cours.
Il est aussi invité à proposer des stages, masterclasses ou workshops pour jeunes et adultes dans le but d’intégrer directement les publics à son travail et de transmettre un savoir-faire.
Des conférences sont aussi régulièrement organisées avec les artistes pour donner des clefs plus théoriques et formelles sur l’essence des travaux entrepris.

Le travail sur le terrain représente bien souvent 40% du temps de travail, 45% étant réservés généralement à la pratique personnelle. Les actions de médiation plus spécifiques représentent environ 15% du temps de travail. Bien évidemment ces pourcentages varient en fonction des projets et du temps consacré à la résidence.

Disciplines
Arts plastiques

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non
Modalités de sélection
Sur dossier
Sur invitation
Dossier artistique, pièces demandées

CV avec biographie de l’artiste et dossier des travaux, note d’intention en fonction du projet, attestation d’affiliation à la maison des artistes ou au statut d’auto-entrepreneur, attestation de responsabilité civile de l’année en cours.

- Sur dossier : Dans le cadre d’appels à projet pour des commandes spécifiques

- Sur invitation : Dans le cadre de projets ponctuels où l’artiste est contacté directement pour l’adéquation de sa démarche plastique avec les objectifs de ces projets (ex : journées du patrimoine…etc)

Jury de sélection

- la Directrice du Centre d’Arts Fernand Léger,
- certains membres du bureau de l’Association Art et Créations
- l’équipe du Service Culturel de la Commune de Port de Bouc,
- certains artistes ou professionnels de la culture invités en fonction des projets

Nombre d’artistes sélectionnés
de 1 à 5 artistes par an

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

L’artiste dispose d’un espace de vie (chambre, atelier, cuisine, salle d’eau) où sont aménagés les accessoires de base (lit, bureau, armoire, connexion internet…etc), mais il ne s’agit en aucun cas d’une structure hôtelière classique (l’artiste est tenu d’amener ses effets personnels en terme de couchage et d’hygiène).

Atelier de travail

Un lieu d’exposition d’environ 200m2 est entièrement dédié pour sa restitution finale.

L’artiste doit fournir son propre matériel, mais il peut bénéficier de l’usage d’un matériel de base présent dans le cadre de l’école d’art (papier, peinture, pinceaux….etc). La fourniture d’un matériel spécifique est à définir avec le Centre d’Arts.

Le personnel du Centre d’arts est toujours présent pour apporter son soutien technique et scientifique à l’artiste, pour établir des contacts avec la population locale et favoriser les échanges.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Le Centre d’Arts dispose annuellement d’une enveloppe de 3000€ destinée à couvrir certains frais de production artistique à répartir en fonction des artistes présents et de l’ampleur des projets. Des demandes de subvention ponctuelles pour des projets plus conséquents peuvent également être envisagées.

Les activités annexes sont prévues dans le montant global alloué pour la résidence car les actions de médiation font partie intégrante de la résidence. Le Centre d’Arts peut seulement assurer la fourniture de certains matériels dans le cadre de stages, workshops…etc. Dans tous les cas aucune rémunération supplémentaire à celle prévue dans la convention de résidence ne peut être envisagée après la signature du contrat.

PARTENARIATS

Écoles d’art

École d’Arts et des Beaux-Arts de Marseille

Dernière mise à jour le 21 juillet 2020