Central Vapeur

Depuis 2010, l’association Central Vapeur se consacre à la valorisation et à la diffusion des arts graphiques tels que l’illustration, la bande dessinée et le dessin contemporain. En regroupant les savoir-faire de professionnels rattachés à différents métiers (illustrateurs, graphistes, éditeurs, bibliothécaires, consultants, enseignants, etc) et d’étudiants, l’association organise différents évènements tels que le festival Central Vapeur (en mars) et les 24h de l’illustration.

Central Vapeur travaille aux côtés de plusieurs institutions et structures culturelles vouées à l’illustration et à d’autres disciplines artistiques, ainsi qu’avec de nombreux, festivals, collectifs et éditeurs Français et européens.

L’association entend proposer des événements cohérents et rigoureux, structurés par le regard singulier que ses membres posent sur l’illustration.

Central Vapeur propose également un service d’accompagnement destiné aux illustrateurs et autres artistes visuels, ainsi qu’aux jeunes diplômés : Central Vapeur PRO. Un soutien face aux questions d’ordre administratif, social, financier ou juridique.

Avec ces deux pôles, Central Vapeur permet à ceux qui participent à ses actions, ou ont recours à ses services, d’agir collectivement pour une meilleure reconnaissance des illustrateurs et de l’illustration.

Bien que ses actions s’inscrivent principalement à Strasbourg et dans le Grand Est, Central Vapeur diffuse et promeut l’illustration ailleurs en France et à l’étranger. L’association ne se prive pas non plus d’inviter des créateurs de  différentes nationalités et de créer des dialogues entre langages graphiques.

En octobre 2019, à l’invitation de la Ville de Strasbourg Eurométropole Central Vapeur déménage dans la friche industrielle de la Coop au Port du Rhin. Avec elle, les éditions 2024, les associations Accélérateur de Particules (art contemporain), IDeE (design) et Gargarismes (sérigraphie, risographie), Le Futur (graphisme, photo), Terrains Vagues (graphisme, scénographie), la maison de production EJT Labo (animation) et une petite dizaine d’artistes et indépendant.e.s. Ensemble, ils.elles fondent le Garage Coop espace de travail et lieu culturel avec bureaux, ateliers et salle d’exposition, dans les anciens garages de l’entreprise alsacienne partagés avec le collectif d’artistes le CRIC.

Central Vapeur est une association conventionnée avec La Ville de Strasbourg Eurométropole et la Région Grand Est.

Discipline
Arts plastiques
Bande dessinée
Année de création
2010
Statut
Association
Adresse
Central Vapeur 2 rue de la Coopérative 67000 Strasbourg France info@centralvapeur.orghttp://centralvapeur.org
Dernière mise à jour le 15 juillet 2021