Centenaire des papiers collés
C’est en 1912 avec les cubistes que l’on a coutume de faire débuter l’histoire du collage moderne.
La notion de collage implique alors clairement l’insertion d’un élément hétérogène au sein d’un médium assimilant. L’élément collé entretient avec les éléments picturaux une relation de stricte contiguïté.
Sa pratique n’a cessé de se renouveler, de s’étendre et contient tout un pan de l’art qui s’est distendu jusqu’à n’être aujourd’hui que le nom d’un médium parmi d’autres.
On y retrouve pêle-mêle : les cubistes, les dadaïstes, les surréalistes, les affichistes, les nouveaux réalistes et la plupart des artistes contemporains.
Le terme d’ “assemblage“ apparait dans les années 60 afin d’en différencier et préciser les diverses expressions mais ce concept générique est aujourd’hui lui aussi trop large.
«Si la plume fait le plumage, la colle ne fait pas le collage.» Max Ernst
Cette exposition est l’occasion de célébrer cette pratique aujourd’hui centenaire, loin d’être exhaustive elle donne un aperçu des divers procédés explorés par les artistes.
Complément d'information
Bonel - Busquet - Butor
Cassinelli - Chabolle - Clavé
Combas - Cordeau
Desbouiges - Desclaux
Fournera - Fourquet - Garcia
Leick - Mariou - Metras
Picasso - Prévert - Ribérat
Vila - Villeglé