Cecilia Reynoso / Marylise Vigneau

Exposition
Photographie
Centre photographique documentaire - ImageSingulières Sète
Cecilia Reynoso

Cecilia Reynoso

Le Centre photographique documentaire – ImageSingulières (anciennement Maison de l’Image Documentaire) présente les expositions de Cecilia Reynoso et de Marylise Vigneau.

  • « The Flowers Family » de Cecilia Reynoso. La famille de Cecilia Reynoso est d’origines italienne et espagnole, avec l’exubérance typique de la banlieue bourgeoise de Buenos Aires. C’est une famille très bruyante et enjouée. La photographe argentine capte depuis des années l'intimité exubérante des rassemblements du week-end. « Parfois je dois juste prendre un peu de recul […] comme si j’étais témoin d’un tableau vivant ou d’une scène se déroulant dans le film de Luchino Visconti «Rocco et ses frères». […] Il est important pour moi de ne pas me contenter d’être une observatrice, mais de maintenir un équilibre entre le fait d’être impliquée dans les scènes et celui d’y être détachée. »

 

  • « Article 19 » de Marylise Vigneau. Le titre est tiré d’un article sur la liberté d’expression de la Constitution de la République Islamique du Pakistan. La loi prévoit des restrictions « raisonnables » utilisées contre les minorités, les journalistes, les défenseurs des droits de l’homme, les athées ou encore les homosexuels. Marylise Vigneau a souhaité immortaliser ces parias, des gens dont la vie est un combat parce qu’ils doivent dissimuler ce qu’ils sont sous peine de mort sociale ou même, parfois, de mort physique. Pour respecter la sécurité et donc l’anonymat des personnes photographiées, chacune est nommée « Noor », un prénom qui signifie « lumière » et est porté indifféremment par les hommes et les femmes.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Marylise Vigneau

Cecilia Reynoso

Horaires

Du 18 novembre au 31 décembre 2021

Du mardi au dimanche de 14h à 18h

Fermé les jours fériés, les 26 décembre et 2 janvier.

Tarifs

Gratuit

Adresse

Centre photographique documentaire - ImageSingulières 15 rue Lacan 34200 Sète France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 21 octobre 2021