Cécile Andrieu

Sur les traces du mot
Exposition
Arts plastiques
Galerie Depardieu art contemporain Nice

Lettre sur l'oeuvre et l'artiste.


Ce qui est donné à voir par Cécile Andrieu dans son art n'est pas ce qui est donné à réfléchir...
Si le Voir prête à la réflexion spéculaire, le travail de Cécile Andrieu déconstruit l’enveloppe des semblants, à la fois des lettres et des mots, pour nous interroger sur leurs sens : sens dans lequel ou lesquels nous baignons souvent à notre insu, assignés à résidence par la signification... Glue crétinisante du sens pour citer J. LACAN.


Au travers du découpage de la lettre et des mots qui assemblent et s'assemblent dans les dictionnaires, l'artiste nous interpelle sur l'essence même de la lettre et le Réel qui s'y colle.
Nous sommes, dés notre naissance, baignés dans l'équivoque de la lettre et des mots et, pour reprendre la belle phrase de René Char : « Les mots savent de nous des choses que nous ignorons d'eux ».


Dans son écriture artistique Cécile Andrieu ne cesse de se questionner sur les assemblages de lettres qui font mots pour essayer de nous interroger, au delà de notre langue et de notre culture, sur cet indicible, ce Réel qui habille chaque lettre que nous utilisons.
Si l'oeuvre nous laisse perplexe c’est qu’elle ne réfléchit pas mais qu’elle met en oeuvre l'émergence de la pensée, tant il est vrai qu’il n'y a pensée que de lettres assemblées pour former mots et que de cette pensée naît une culture qui s'arrime à une réalité toujours en devenir dont on n’arrive jamais à saisir la vérité. La lettre reste infirme à vouloir nous dire la vérité de ce qu’elle est.


Qu’est ce qu’une lettre ? D'où vient elle ?
La lettre mythifie-t-elle ou mystifie-t-elle ?
C'est peut être la question que nous pose l'artiste.


(A noter que l’origine du mot mythe reste obscure. Les étymologistes pensent que ce mot vient d'un terme populaire issu de l'onomatopée MU, dérivé du latin MUTUS, MUTUM qui ont donné... MUET ET MOT... De là à ce que la lettre soit muette...)


Robert Rabot, psychiatre psychanalyste

 

///////////////////////////////////////////////////

 

NOMINARE A.B.C.D.E...I...O...U...Y... 2014 a été conçue à partir de tous les mots du plus petit dictionnaire Larousse commençant par ces lettres. Ceux-ci ont été travaillés de façon à en cacher le sens et les donner à voir tels de simples traces dans l'espace. Ils ont été imprimés puis collés sur des étiquettes recouvrant plusieurs pans de mur comme d'une peau à peine visible qui frémit au moindre déplacement d'air. Projetée sur le mur dont elle fait partie intégrante, cette "peau" de mots vise à stimuler les sens et donner à "voir" ces mots qui nous "collent à la peau" au point qu'on en oublie ou néglige la présence et la pression, quelle que soit la langue.


Comme le titre l'indique VOYELLES 2014 est un groupe d'oeuvres tridimensionnelles mettant chacune en scène une voyelle agrandie à la dimension humaine (h: 180 cm environ), découpée dans une matière souple, et accrochée comme un vêtement à une patère. Jaunes et noires, couleurs du danger, elles forment toutes seules un son, une voix inaudibles qui - dès l'entrée - nous signalent un "danger", celui de se laisser emprisonner ou aveugler par les mots.


INTRO 8/26 (2006), AU RAS DES MOTS - LAROUSSE DE LA LANGUE FRANÇAISE (2005) et CHORUS - BLACK (2010) sont toutes des oeuvres réalisées avec un ou des dictionnaires dont les pages ont été pliées, retranchées, ou broyées invitant à réfléchir sur le mot absent.

Artistes

Horaires

Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30

Adresse

Galerie Depardieu art contemporain 6 rue du docteur Jacques Guidoni 06000 Nice France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022