Carré central
© Hervé Beurel, 2014
Visuel crée par l'artiste pour le carton d'invitation.
Hervé Beurel fonde son travail d’artiste sur la réutilisation de formes déjà-là et aime regarder ce qui a été conçu par d’autres dans des espaces construits.
« Je réalise depuis 2004, des photographies de grands formats organisées en séries, (Collection publique, 2004), consistant à archiver un environnement ornemental en voie de disparition, celui de compositions murales accompagnant les programmes architecturaux des années 60-70. Autrement dit, mon intérêt pour la ville et l’espace public en général m’a amené à repérer et à inventorier les références d’une certaine utopie architecturale, à travers les signes et les traces visibles qui subsistent d’une forme d’esthétique moderniste et d’abstraction géométrique ».
Invité à la galerie du Dourven, l’artiste conçoit une installation jouant sur le redoublement et une mise en abyme du site, de l’architecture et des fonctions du lieu. Des photographies de points de vue du parc du Dourven associées à la photographie d’une mosaïque d’un mur prélevée dans l’espace urbain de Lannion sont dimensionnées à l’échelle de l’architecture de l’espace d’exposition. L'échelle des photographies convie le spectateur à prendre physiquement place devant et dans l’image, à en prendre la mesure par le corps et non plus seulement par le regard.